
La Commission a lancé le cycle 2024 du Semestre européen. Le Semestre européen est un exercice annuel qui aide à recenser les défis économiques et sociaux dans l’UE, et à définir les politiques à mener pour les relever afin de permettre aux États membres de réaliser leur potentiel, dans l’intérêt de tous. Cette année, l’UE est confrontée à un certain nombre de défis importants, tels qu’une inflation élevée et les prix élevés de l’énergie, qu’il convient de relever pour améliorer sa compétitivité.
Pour 2024, la Commission recommande de supprimer les obstacles aux investissements privés et publics, de soutenir un environnement favorable aux entreprises et de développer les compétences nécessaires aux transitions écologique et numérique.
La Commission a également rendu des avis sur les projets de plans budgétaires des États membres pour 2024. Elle estime que les projets de plans budgétaires de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Italie, du Luxembourg, de la Lettonie, de Malte, des Pays-Bas, du Portugal et de la Slovaquie ne sont pas totalement conformes à ses recommandations, et que ceux de la Belgique, de la Finlande, de la France et de la Croatie risquent de ne pas être conformes non plus.
Dans le même temps, la Commission fournit des conseils stratégiques sur mesure aux pays de la zone euro. Cette année, l’accent a été mis sur les politiques à mener pour relever les défis que constituent l’inflation élevée et la compétitivité.
En outre, un nouveau rapport sur l’emploi rédigé dans le cadre du Semestre européen confirme que le marché du travail de l’UE est résilient, le taux d’emploi s’établissant à 75,4 % au deuxième trimestre 2023. D’importantes pénuries de main-d’œuvre et de compétences constituent des freins à la croissance économique. Si elles ne sont pas traitées de manière adéquate, elles risquent d’entraver les transitions écologique et numérique.
Depuis son instauration en 2011, le Semestre européen est devenu essentiel pour examiner les défis que doivent relever les États membres de l'UE en matière budgétaire, économique et d'emploi. Face aux nombreux chocs subis ces dernières années, notre économie a fait preuve d’une résilience remarquable depuis que nous agissons de manière coordonnée et rapide. De nombreux risques se profilent à l’horizon, tels que la crise au Proche-Orient et la guerre d’agression contre l’Ukraine. Cependant, moyennant des politiques appropriées, les économies des États membres devraient redémarrer en 2024, conformément aux récentes prévisions économiques.
Pour en savoir plus
Le Semestre européen dans votre pays
Une économie au service des personnes
Questions et réponses sur le paquet d’automne du Semestre européen 2024
Détails
- Date de publication
- 21 novembre 2023
- Auteur
- Direction générale de la communication