
La Commission européenne a publié ses prévisions économiques de l’automne 2023. Elle prévoit un redressement progressif de l’activité économique et une poursuite de la baisse de l’inflation. Cette situation s’inscrit dans un contexte de ralentissement de l’économie de l’UE dû, entre autres, au coût élevé de la vie et à la hausse des taux d’intérêt.
Globalement, un rebond de la croissance est attendu, avec une amélioration de la croissance du PIB en 2024, qui devrait s’établir à 1,3 % dans l’UE et à 1,2 % dans la zone euro. Pour les consommateurs, l’inflation dans la zone euro va dans la bonne direction: après avoir atteint un pic de 10,6 % il y a un an, elle est tombée à 2,9 % en octobre, soit son niveau le plus bas depuis deux ans. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2024. Cela signifie que les prix des denrées alimentaires, des produits manufacturés et des services augmenteront dans une proportion moindre.
Le marché du travail enregistre généralement de bons résultats, de nombreuses personnes occupant un emploi. Le taux de chômage dans l’UE devrait rester globalement stable en 2023 et 2024, à 6,0 %. Les taux d’intérêt plus élevés rendent l’emprunt plus cher et moins de personnes envisagent d’acquérir une habitation. Avec une inflation plus faible, des revenus plus élevés et une reprise des exportations, l’économie devrait se redresser, quoique modestement.
Les prévisions économiques d’automne couvrent pour la première fois la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et l’Ukraine, auxquelles le Conseil européen a accordé le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE l’an dernier.
Pour en savoir plus
Prévisions économiques de l’automne 2023
Détails
- Date de publication
- 15 novembre 2023
- Auteur
- Direction générale de la communication