La crise au Proche-Orient - Commission européenne Aller au contenu principal

Contexte

L’UE a condamné sans équivoque, et avec la plus grande fermeté, les attentats terroristes violents perpétrés sans discrimination par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Elle a exprimé sa solidarité avec Israël et souligné qu’il avait le droit de se défendre conformément au droit humanitaire et international.

Elle a également réaffirmé qu’il importe d’assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire.

À la suite de ces attentats, la situation humanitaire des Palestiniens dans la bande de Gaza s’est fortement détériorée en raison de l’intensification continue des hostilités et de l’opération militaire israélienne qui en a résulté, ainsi que du blocus de Gaza. 

À la une

Plus de 25 ans d’aide humanitaire et d'aide au développement de l’UE en faveur des Palestiniens

L’UE a toujours été le principal donateur international en faveur du peuple palestinien. L’UE apporte en outre une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l’an 2000.

Plus de 20 ans d’aide humanitaire et d'aide au développement de l’UE en faveur des Palestiniens

Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU), l’Union soutient également le corridor maritime chypriote et a mis en place un pôle logistique de l’UE à Chypre pour aider à gérer le flux d’aide des États membres vers Gaza. Nous travaillons également avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour organiser l’évacuation médicale des patients palestiniens de Gaza vers l’Europe, dans le cadre d’une approche «Équipe Europe». 

En juillet 2024, l’UE a annoncé une aide financière d’urgence à court terme en faveur de l’Autorité palestinienne afin de l’aider à faire face à ses besoins financiers les plus urgents et de soutenir son programme de réformes. Près de 400 millions d’euros d’aide financière d’urgence annoncés ont été décaissés. Les paiements ont été subordonnés à l’avancement de la mise en œuvre du programme de réforme. Ce soutien ouvre la voie à un programme global pour la reprise et la résilience palestiniennes.

Aide humanitaire

Plus de 450 millions d’euros
d’aide humanitaire à Gaza depuis 2023
Plus de 3 800 tonnes
de fournitures humanitaires par l’intermédiaire du pont aérien humanitaire depuis 2023
Plus de 1,2 milliard d’euros
d’aide humanitaire pour contribuer à satisfaire leurs besoins élémentaires depuis 2000

Aide au développement

2,2 milliards d’euros
alloués pour 2014-2020
Près de 1,36 milliard d’euros
alloués pour 2021-2024, dont plus de 1,03 milliard d’euros approuvés
  • 22 JANVIER 2025
More about the EU support to Palestinians - Factsheet

Efforts diplomatiques en faveur de la résolution du conflit

L’Union européenne, conjointement avec les dirigeants du G7, a pleinement approuvé l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas en janvier 2025. Le cessez-le-feu a le potentiel de garantir la libération de tous les otages restants, de faciliter davantage l’acheminement de l’aide humanitaire urgente et de préparer la voie pour que les civils puissent rentrer chez eux et reconstruire leur foyer et leur vie. 

L’UE reste attachée à une paix durable et pérenne reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États, une impulsion nouvelle devant être donnée à cet effet aux efforts déployés dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

Les efforts diplomatiques de l’UE ont notamment consisté à:

  • appeler à la protection des civils conformément au droit international humanitaire;
  • renforcer sa mobilisation humanitaire dans la région;
  • appeler au dialogue entre Israël et ses voisins afin de continuer à maintenir la stabilité et la paix dans la région;
  • rechercher une solution à long terme qui apporte la paix et la sécurité à chacun.

Lutter contre les contenus illicites, préjudiciables et à caractère terroriste sur les réseaux sociaux

À la suite des attentats terroristes perpétrés par le Hamas contre Israël, et étant donné les contenus illicites et préjudiciables circulant sur les réseaux sociaux, la Commission a été en contact avec les grandes plateformes pour faire en sorte qu’elles respectent leurs obligations.

Pas de place pour la haine: une Europe unie contre la haine

La Commission a également intensifié ses efforts de lutte contre l'antisémitisme et la haine antimusulmane sous toutes ses formes, en renforçant son action dans le cadre de toute une série de politiques, dont la sécurité, le numérique, l’éducation, la culture et le sport. Ces efforts incluent un financement supplémentaire pour protéger les lieux de culte et seront soutenus par la désignation de représentants dotés d’un mandat explicite pour maximiser le potentiel des politiques de l’UE en matière de lutte contre la haine.