Aller au contenu principal

Attentats terroristes du Hamas contre Israël

L’UE a condamné sans équivoque, et avec la plus grande fermeté, les attentats terroristes violents perpétrés sans discrimination par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Elle a exprimé sa solidarité avec Israël et souligné qu’il avait le droit de se défendre conformément au droit humanitaire et international.

Elle a également réaffirmé qu’il importe d’assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire.

Au lendemain de ces attentats, il est devenu urgent de fournir une aide humanitaire aux civils de Gaza, qui sont également victimes des actions menées par le Hamas.

Portrait of Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Rien ne justifie l’horreur dans laquelle le Hamas a plongé des hommes, des femmes, des enfants et des bébés innocents le 7 octobre dernier. Après le pire massacre de Juifs depuis l’Holocauste, nous avons le devoir moral de montrer notre pleine solidarité avec le peuple israélien. Israël a le droit de se défendre, conformément au droit international et au droit humanitaire international. C’est la première chose à dire, et elle est et restera essentielle. C’est ce qui nous donne aussi la crédibilité nécessaire pour discuter de la réponse d’Israël aux actes terroristes du Hamas. Mais également pour avancer des idées sur une solution politique indispensable, en nous appuyant sur notre héritage en tant que champions de la solution fondée sur la coexistence de deux États. Il est essentiel de soutenir Israël. Il est essentiel aussi d’aider les civils à Gaza. La situation humanitaire est désastreuse.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, 6 novembre 2023

À la une

Efforts diplomatiques en faveur de la résolution du conflit

L’Union européenne reste attachée à une paix durable et pérenne reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États, une nouvelle impulsion devant être donnée à cet effet aux efforts déployés dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient.

L’UE reste en contact avec les dirigeants régionaux et poursuit ses efforts diplomatiques, notamment en:

  • appelant à la protection des civils conformément au droit international humanitaire;
  • renforçant sa mobilisation humanitaire dans la région;
  • appelant au dialogue entre Israël et ses voisins afin de continuer à maintenir la stabilité et la paix dans la région;
  • recherchant une solution à long terme qui apporte la paix et la sécurité à chacun.

Plus de 20 ans d’aide humanitaire et d'aide au développement de l’UE en faveur des Palestiniens

L’UE a toujours été le principal donateur international en faveur du peuple palestinien. L’UE apporte en outre une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l’an 2000.

Plus de 20 ans d’aide humanitaire et d'aide au développement de l’UE en faveur des Palestiniens

L’UE travaille avec Israël, l’Égypte et les Nations unies pour laisser entrer davantage de convois à Gaza, notamment grâce à des couloirs et des trêves humanitaires. Notre priorité est de travailler avec nos partenaires afin de renforcer les capacités logistiques de Rafah. Dans le même temps, nous travaillons à la mise en place d’itinéraires complémentaires qui garantiraient un flux d’aide soutenu, réglementé et robuste.

Le 8 mars, la Commission européenne, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la République de Chypre, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé leur intention d’ouvrir un corridor maritime pour acheminer une aide humanitaire supplémentaire indispensable par voie maritime.

L’UE poursuivra ses efforts pour aider à évacuer les citoyens de l’UE et les Palestiniens blessés, et elle a appelé toutes les parties à permettre un passage en toute sécurité aux personnes qui souhaitent quitter Gaza et retourner dans leur pays d’origine.

Aide humanitaire

Près de 1,1 milliard d’euros
d’aide humanitaire pour contribuer à satisfaire les besoins élémentaires des Palestiniens depuis 2000
depuis l’an 2000
Plus de 103 millions d’euros
de financement humanitaire en faveur des Palestiniens dans le besoin pour répondre à l’augmentation spectaculaire des besoins en 2023
en 2023

Aide humanitaire

125 millions d’euros
pour soutenir les organisations humanitaires à Gaza et en Cisjordanie en 2024
275 millions d’euros
engagés en faveur des Palestiniens en 2024
9 AVRIL 2024
More about the EU support to Palestinians - Factsheet

Lutter contre les contenus illicites, préjudiciables et à caractère terroriste sur les réseaux sociaux

À la suite des attentats terroristes perpétrés par le Hamas contre Israël, et étant donné les contenus illicites et préjudiciables circulant sur les réseaux sociaux, la Commission est en contact avec les grandes plateformes pour faire en sorte qu’elles respectent leurs obligations:

Pas de place pour la haine: une Europe unie contre la haine

La Commission intensifie également ses efforts de lutte contre l'antisémitisme et la haine antimusulmane sous toutes ses formes, en renforçant son action dans le cadre de toute une série de politiques, dont la sécurité, le numérique, l’éducation, la culture et le sport. Ces efforts incluent un financement supplémentaire pour protéger les lieux de culte et seront soutenus par la désignation de représentants dotés d’un mandat explicite pour maximiser le potentiel des politiques de l’UE en matière de lutte contre la haine.