Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Ressource propre «plastique»

Depuis le 1er janvier 2021, une contribution fondée sur les déchets d’emballages plastiques non recyclés a été introduite en tant que nouvelle source de recettes pour le budget 2021-2027 de l’UE.

Introduite le 1er janvier 2021, cette ressource est une contribution nationale fondée sur la quantité de déchets d’emballages plastiques non recyclés. Étroitement liée aux priorités politiques de l’UE, elle incite les États membres à réduire les déchets d’emballages et encourage la transition de l’Europe vers une économie circulaire grâce à la mise en œuvre de la stratégie européenne sur les matières plastiques. Dans le même temps, elle laisse aux États membres la possibilité de définir les politiques les plus appropriées pour réduire la pollution due aux déchets d’emballages plastiques, conformément au principe de subsidiarité.

Un taux d’appel uniforme de 0,80 euro par kilogramme sera appliqué au poids des déchets d’emballages plastiques non recyclés, avec un mécanisme permettant d’éviter les contributions excessives des États membres moins prospères.

Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique?

Les contributions sont calculées sur la base de données que les États membres collectent et fournissent en vertu des obligations de déclaration prévues par la législation relative aux déchets. Plus concrètement, conformément à la directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages (directive 94/62/CE) et à sa décision d’exécution [décision (UE) 2019/665], les États membres fournissent déjà des données sur la production et le recyclage des déchets d’emballages plastiques. La directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages devrait être remplacée par un règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages en février 2025. Les données sont accessibles au public sur le site web d’Eurostat.

Les données exactes étant communiquées à Eurostat en juillet de l’année N+2, la Commission européenne calcule dans un premier temps les contributions sur la base de prévisions, à convenir avec les États membres. Il s’agit d’une pratique courante déjà appliquée pour d’autres sources de recettes du budget de l’UE.

Une fois les données définitives disponibles, la Commission adapte les calculs des contributions des États membres en conséquence.

Depuis 2021 (après l’entrée en vigueur de la décision relative aux ressources propres), les États membres paient leurs contributions, sur une base mensuelle, sur la base de prévisions. Ces contributions sont ajustées deux ans plus tard lorsque les données définitives sont disponibles.