Aller au contenu principal

Avantages du budget de l’UE

Comment les pays, les citoyens et les entreprises bénéficient du budget de l’UE 2021-2027.

Le budget de l’UE

Le budget de l’UE combine des ressources au niveau européen. Outre le financement des priorités de l’UE, il finance également de grands projets d’infrastructure et de recherche. Il contribue aussi à financer des réponses aux défis qui dépassent les frontières de l’Union, tels que la pandémie due au coronavirus, le changement climatique et la menace terroriste.

Le budget de l’UE est complémentaire des budgets nationaux des pays de l’UE: il évite les doubles emplois et intervient lorsqu’il est plus efficace d’utiliser des fonds au niveau de l’UE qu’au niveau local, régional ou national.

Le budget de l’UE est également axé sur la solidarité: il permet à l’Union de soutenir le développement économique des États membres moins prospères et de venir en aide à ceux qui sont touchés par des catastrophes naturelles.

La solidarité suppose par ailleurs de soutenir les pays voisins ou d’autres pays non membres de UE, et de contribuer à améliorer la vie de leurs citoyens. Le budget de l’UE permet à l’Union de conserver et même de renforcer son rôle d’acteur mondial et de demeurer, avec ses États membres, le premier donateur mondial d’aide humanitaire et d’aide au développement.

Regardez la vidéo

Lutter contre la crise du coronavirus

La Commission européenne a pris un large éventail de mesures pour faire face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Elle a notamment:

  • octroyé des prêts d’un montant maximal de 100 milliards d’euros destinés à des programmes d’emploi à court terme au titre du programme SURE;
  • créé l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et l’initiative d’investissement+ en réaction au coronavirus (CRII+) afin de permettre aux pays de l’UE d’utiliser les fonds de la politique de cohésion pour soutenir les secteurs les plus menacés par la pandémie;
  • signé des contrats avec six entreprises pharmaceutiques pour garantir l'accès aux vaccins contre la COVID-19;
  • mobilisé 2,7 milliards d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence pour aider les pays de l’UE à atténuer le coût financier immédiat de la pandémie;
  • fourni un montant maximal de 806,9 milliards d’euros en prix courants au titre du Fonds européen pour la relance (NextGenerationEU), afin de contribuer à une reprise plus écologique, plus numérique et plus durable.

Réaction de l’UE face à la pandémie de coronavirus

Le budget de l’UE bénéficie à tous

Le budget de l’UE n’est pas et n’a jamais été une opération qui consiste à donner et à recevoir. Le principe a toujours été de mettre en commun les ressources, de surmonter ensemble les problèmes communs et de créer une valeur ajoutée européenne. L’objectif a toujours été d’aider les Européens à vivre mieux.

Les discours sur la part que chaque pays de l’UE tire du budget par rapport à la contribution qu’il apporte sont donc erronés, car ils ne tiennent pas compte des avantages que présente le marché unique pour les États membres. Ils ne tiennent pas non plus compte des débouchés commerciaux que la politique de cohésion — la principale politique d’investissement de l’UE — crée pour les entreprises de toute l’Union. L’UE apporte une contribution significative aux économies de ses États membres, ce qui est totalement ignoré dans les calculs.

Selon des données récentes rassemblées en 2019, les avantages que les États membres retirent du marché unique sont 6 fois plus importants que leurs contributions au budget, soit un retour sur investissement multiplié par six. Le rapport entre les avantages et les contributions varie d’un pays de l’UE à l’autre, certains en retirant encore plus de bénéfices. En effet, le marché unique donne accès à 450 millions de consommateurs et crée des possibilités qu’aucun pays de l’UE ne peut offrir seul.

D’autres exemples ci-dessous illustrent à quel point le budget de l’UE a permis de faire la différence jusqu’à présent et continuera au cours de la période 2021-2027.

Accélérer la recherche et l’innovation

La recherche et l’innovation sont essentielles pour libérer le potentiel de croissance. Le programme de recherche Horizon Europe continuera d’apporter un soutien précieux aux chercheurs et innovateurs de haut niveau afin de garantir une Europe verte, saine et résiliente.

Les objectifs des missions européennes d’ici à 2030, par exemple, sont les suivants: 3 millions de vies sauvées du cancer, 100 villes neutres pour le climat, des océans, des mers et des eaux intérieures sains, des sols salubres et une alimentation saine, et des régions résilientes face aux changements climatiques.

Research and innovation

Plan d’investissement pour l’Europe

Depuis 2015, le Fonds européen pour les investissements stratégiques:

  • a soutenu plus de 8,5 millions d’emplois;
  • a contribué à fournir de l’énergie renouvelable à 10 millions de ménages;
  • a contribué à fournir un internet à haut débit à 15 millions de foyers.

Au cours de la période 2021-2027, le successeur du plan d’investissement pour l’Europe, InvestEU, continuera de soutenir les investissements en Europe.

InvestEU

Développement régional

Le Fonds européen de développement régional (FEDER):

  • financera l’amélioration des services de santé dans l’UE;
  • soutiendra les investissements dans les petites entreprises;
  • contribuera à réduire les inégalités entre les régions européennes;
  • encouragera un développement durable;
  • améliorera l’accès à de nouveaux marchés pour les biens, les services et les investissements;
  • offrira des possibilités de marchés publics pour les infrastructures, les technologies de l’information, la recherche et le développement.

EU regional and urban development

Agriculture et environnement

Au cours de la période 2021-2027:

  • la politique agricole commune (PAC) s’emploiera à garantir l’accès à des denrées alimentaires sûres, de qualité, abordables, nutritives et diversifiées, et à soutenir la transition vers une agriculture et un développement rural pleinement durables;
  • le programme LIFE financera des projets visant à améliorer la qualité de l’air et à préserver les espèces végétales et animales actuellement menacées;
  • le nouveau Fonds pour une transition juste soutiendra la transition vers la neutralité climatique en atténuant l’impact de la transition dans les régions les plus touchées.

Politique agricole commune

Lutte contre le terrorisme 

Dans le cadre du budget de l’UE, le Fonds pour la sécurité intérieure sera renforcé afin de contribuer à améliorer la capacité de l’UE à faire face aux menaces pour la sécurité:

  • en échangeant des informations;
  • en réalisant des enquêtes et des évaluations communes des risques;
  • en utilisant des technologies communes et en unissant les forces pour faire face aux menaces communes.

En outre, le Fonds européen de la défense continuera à promouvoir la coopération en matière de défense entre les industries de toutes tailles.

Fonds pour la sécurité intérieure

Relever le défi posé par la migration

Certains pays de l’UE sont plus confrontés que d'autres à des pressions migratoires particulières. Au cours de la période 2021-2027, le soutien au renforcement des frontières extérieures de l’UE sera accru afin de préserver le régime d’asile au sein de l’UE. Les pays recevront également davantage de fonds de l’UE pour mieux gérer la migration vers l’UE, par exemple par l’intermédiaire de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

Fonds «Asile et migration»