Aller au contenu principal

WhatsApp

À la suite d’un dialogue avec le réseau CPC, mené sous la direction de l’Agence suédoise des consommateurs et de la Commission irlandaise de la concurrence et de la protection des consommateurs, et coordonné par la Commission européenne, WhatsApp s’est engagée à mieux informer les consommateurs sur les mises à jour de ses conditions d’utilisation et à expliquer clairement leurs répercussions sur les droits et obligations des utilisateurs. En outre, WhatsApp donnera toujours aux utilisateurs la possibilité de rejeter les nouvelles conditions d’utilisation, même si cela signifie que les utilisateurs ne pourront plus continuer à utiliser les services de WhatsApp dans ce cas.
 
WhatsApp a confirmé qu’elle n’a pas partagé et ne partage pas les données à caractère personnel de ses utilisateurs à des fins publicitaires avec des tiers ou d’autres sociétés de Meta, y compris Facebook.
 
Aperçu des engagements: 

Pour toutes les futures mises à jour de sa politique, WhatsApp:

  • expliquera les modifications qu’elle entend apporter aux contrats des utilisateurs et comment elles pourraient modifier leurs droits et obligations;
  • prévoira la possibilité de rejeter les conditions d’utilisation mises à jour, de manière aussi bien visible que la possibilité de les accepter;
  • veillera à ce que les notifications informant des mises à jour puissent être rejetées ou à ce que l’examen des mises à jour puisse être retardé, respectera les choix des utilisateurs et s’abstiendra d’envoyer des notifications récurrentes.

Les autorités CPC surveilleront la mise en œuvre des engagements susmentionnés en ce qui concerne les futures mises à jour future des conditions d’utilisation et des politiques de l’entreprise, et prendront des mesures coercitives en cas de non-respect.  

Le réseau CPC a envoyé une première lettre à WhatsApp en janvier 2022 à la suite d’une alerte du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et de huit de ses associations membres* concernant de prétendues pratiques déloyales dans le cadre des mises à jour par WhatsApp de ses conditions d’utilisation et de sa politique en matière de respect de la vie privée. 

WhatsApp a répondu à cette première lettre du réseau CPC en mars 2022. Toutefois, après avoir soigneusement évalué les observations de WhatsApp, le réseau CPC n’a pas été convaincu par les éclaircissements apportés par la société sur les préoccupations qu’il avait soulevées. À la demande du réseau CPC, WhatsApp a fourni des informations et des éclaircissements supplémentaires dans des lettres de juillet 2022 et janvier 2023, ce qui a permis au réseau d’accepter les engagements de WhatsApp. 

* APC (Roumanie), Consumentenbond (Pays-Bas), dTest (Tchéquie), Forbrukerrådet (Norvège), KEPKA (Grèce), EKPIZO (Grèce), S.O.S. Poprad (Slovaquie) et UFC-Que choisir (France).

Google

À la suite du dialogue engagé en 2021 avec le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), coordonné par la Commission européenne et dirigé par l’autorité néerlandaise pour les consommateurs et la Direction générale de l’Inspection économique belge, Google a consenti à s’attaquer aux problèmes concernant leurs pratiques, et à apporter des modifications à Google Store, Google Play Store, Google Hotels et Google Flights pour garantir le respect des règles de l’UE en matière de protection des consommateurs.

Aperçu des engagements:
Afin de garantir le respect des règles de l’UE en matière de protection des consommateurs, Google a accepté les mesures suivantes:

  • Limiter son droit, prévu dans les conditions de vente, d’annuler unilatéralement des commandes ou de modifier le prix d’un bien commandé ayant fait l’objet d’une publicité au mauvais prix.
  • Créer une adresse électronique que seules les autorités de protection des consommateurs peuvent utiliser pour communiquer directement avec l’entreprise, signaler les contenus illicites sur la plateforme Google et demander leur suppression rapide.

Google Flights et Google Hotels:

  • Présenter clairement son modèle économique, grâce à une nouvelle boîte à outils disponible à côté des options de réservation, ainsi qu’une section «En savoir plus» plus claire. Les nouvelles informations ont aidé les consommateurs à comprendre, lorsqu’ils effectuent une réservation, qu’ils concluent un contrat directement avec la compagnie aérienne ou la société hôtelière et non avec Google (la fonction de réservation de vols et d’hôtels «Réserver sur Google» a été supprimée).
  • Aider les consommateurs à déterminer clairement les prix utilisés comme référence pour calculer une remise, lorsque des remises sont affichées sur la plateforme. 
  • Préciser que les avis sur Google Hotels ne sont pas vérifiés.
  • Accepter les mêmes engagements en matière de transparence que ceux des autres grandes plateformes d’hébergement (Booking.com, Expedia et Airbnb) en ce qui concerne la présentation des informations (par exemple sur les prix et les remises) aux consommateurs.

Google Play Store et Google Store:

  • Fournir aux consommateurs des informations sur l’entreprise (raison sociale, adresse de l’entité et numéros d’immatriculation et de TVA) sur Google Store, ainsi que des moyens de communication directs et efficaces pour contacter l’entreprise (par exemple, la possibilité d’avoir une personne en chair et en os au bout du fil, l’adresse du fournisseur de services dans l’UE et une adresse électronique) sur Google Play Store, ainsi qu’un lien vers la plateforme de RLL sur les deux Stores.
  • Fournir des informations claires sur ses produits et services essentiels pour les consommateurs avant la conclusion de la commande (les informations précontractuelles), telles que l’existence ou non de frais de livraison, la durée du droit de rétractation du consommateur et les garanties légales disponibles pour la réparation ou le remplacement de produits non conformes à la commande).
  • Permettre à l’avenir aux consommateurs, lorsqu’ils font des achats dans la version de Google Store d’un pays de l’UE, d’utiliser des moyens de paiement d’un autre pays. 
  • Indiquer clairement la manière dont il est possible de consulter les versions de Google Play Store propres à chaque pays, et informer à l’avenir les développeurs sur l’obligation qui leur incombe, en application du règlement sur le blocage géographique, de rendre leurs applications accessibles dans toute l’UE, sauf exception spécifique prévue par le règlement.

En ce qui concerne Google Ads et Search, les clarifications apportées par Google ont mis fin aux préoccupations soulevées dans la position commune par les autorités CPC.

Toutefois, l’une des pratiques de Google ne respecte toujours pas pleinement le règlement sur le blocage géographique: Google applique des limitations techniques à l’utilisation des applications qui seraient normalement disponibles dans le pays où l’utilisateur se trouve temporairement. Google a justifié cela par le fait que, lorsque les utilisateurs d’un État membre se rendent dans un autre État membre, Play leur permet de changer leur pays de résidence, une fois par an, pour avoir accès aux applications et jeux du pays dans lequel ils se rendent. Toutefois, outre l'aspect arbitraire de cette option (disponible une fois par an seulement), dans le cas d’un tel changement, le solde restant ne sera lié qu’à la version de Google Play de l’«ancien» pays. Cela est considéré comme une violation du règlement sur le blocage géographique.

Le réseau CPC suivra activement la mise en œuvre de ces engagements, et les autorités nationales contrôleront et assureront leur respect si des problèmes subsistent.

26 JANVIER 2023
Common position of national authorities of the CPC Network concerning the commercial practices and terms and conditions of Google

 

26 JANVIER 2023
Table of changes agreed by Google

 

TikTok

La Commission européenne et les autorités CPC ont lancé un dialogue formel avec TikTok afin d’examiner ses pratiques et politiques commerciales, à la suite d’une alerte du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), en février 2022, concernant les violations des droits des consommateurs dans l’UE par l’application de partage de vidéos. L’action a été facilitée par la Commission et menée conjointement par la Commission irlandaise de la concurrence et de la protection des consommateurs et Konsumentverket, l’agence suédoise de protection des consommateurs, au nom des autorités nationales chargées de la protection des consommateurs de tous les États membres.  Parmi les sujets de préoccupation spécifiques figurent le marketing déguisé, les techniques publicitaires agressives ciblant les enfants et certaines clauses contractuelles des politiques de TikTok qui pourraient être considérées comme trompeuses et prêtant à confusion pour les consommateurs. 

À la suite de dialogues avec la Commission et les autorités nationales de protection des consommateurs, TikTok s’est engagée à mettre ses pratiques en conformité avec les règles de l’UE en matière de publicité et de protection des consommateurs. Les mesures prises par TikTok, qui seront pleinement mises en œuvre d’ici la fin du troisième trimestre de 2022, permettront aux consommateurs de repérer plus facilement les publicités sur la plateforme. Le réseau CPC suivra activement la mise en œuvre de ces engagements, en 2022 et au-delà, tandis que les autorités chargées de la protection des données resteront compétentes pour évaluer la conformité des nouvelles politiques et pratiques de l’entreprise avec les règles de l’UE en matière de protection des données.

En particulier, les autorités CPC contrôleront et évalueront la conformité lorsque des préoccupations subsistent, par exemple au sujet de la question de savoir s’il existe suffisamment de clarté quant à la compréhension par les enfants des aspects commerciaux des pratiques de TikTok. Pour ce qui est de la publicité personnalisée, elles se fonderont sur les «cinq principes clés de la publicité loyale à l’égard des enfants».

21 JUIN 2022
List of commitments by TikTok to improve their practices

Réseaux sociaux

Face au nombre croissant de consommateurs victimes de fraudes et d’escroqueries via les réseaux sociaux, une action CPC conjointe a obtenu que Facebook et Twitter mettent leurs conditions d’utilisation en conformité avec le droit européen de la consommation et coopèrent rapidement avec les autorités CPC lorsque celles-ci signalent et demandent la suppression de contenus illicites en ligne.

9 AVRIL 2019
Factsheets on changes implemented by Facebook

Communiqué de presse – 9.4.2019

Communiqué de presse – 15.2.2018