Action de l’UE
Des défis croissants tels que le changement climatique, l’intelligence artificielle et les tensions géopolitiques modifient le monde dans lequel nous vivons. Pour prospérer dans ce nouvel environnement, nous devons faire en sorte que la croissance et l’innovation continuent à être encouragées en Europe.
Pour que les entreprises européennes puissent se développer sur le marché mondial et pour assurer une prospérité durable à tous les citoyens de l’UE, la Commission place la compétitivité au cœur de son programme économique.
Les travaux de la Commission dans ce domaine sont guidés par la boussole pour la compétitivité et par le rapport Draghi.
![Humanoid robotics and AI research and development - Italian Institute of Technology](https://commission.europa.eu/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/media_avportal_thumbnails/Xv3lOtUtIwL2K479nlgbor-y4tuwm7P2x7x5BwTngRU.jpg?itok=vVnuGDZ0)
Résultats escomptés
La boussole pour la compétitivité
En janvier 2025, la Commission a présenté la boussole pour la compétitivité, une nouvelle feuille de route visant à rétablir le dynamisme de l’Europe et à stimuler sa croissance économique. La boussole s’appuie sur l’analyse du rapport de Mario Draghi sur l’avenir de la compétitivité européenne et fournit un cadre stratégique pour guider les travaux de la Commission au cours de ce mandat.
Le rapport Draghi avait initialement identifié trois impératifs pour que l’UE renforce sa compétitivité:
- Combler l’écart en matière d’innovation
- Une stratégie commune pour la décarbonation et la compétitivité
- Renforcer la sécurité et réduire les dépendances excessives
La boussole pour la compétitivité définit une approche et des mesures pour traduire ces impératifs dans les faits.
Combler l’écart en matière d’innovation
La boussole explique comment l’Union européenne stimulera l’innovation:
- en créant un environnement propice à la création et au développement de jeunes entreprises, grâce à la stratégie en faveur des jeunes pousses et des entreprises en expansion;
- en aidant les grandes entreprises à adopter les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA) et la robotique, grâce à l’initiative pour l’application de l’IA;
- en facilitant les activités des entreprises dans l’ensemble de l’UE par une simplification des règles et de la législation, et notamment une proposition de 28e régime juridique, qui garantira un ensemble unique de règles applicables partout dans l’UE;
- en soutenant le développement des nouvelles technologies, avec des plans d’action pour les matériaux avancés, les technologies quantiques, les biotechnologies, la robotique et les technologies spatiales.
Une feuille de route commune pour la décarbonation et la compétitivité
La boussole définit comment faciliter l’accès à une énergie abordable:
- en présentant le pacte pour une industrie propre, afin de contribuer à réduire les émissions de carbone, en particulier pour les entreprises à forte intensité énergétique, et de faciliter leur transition vers des technologies à faible intensité de carbone;
- en proposant des plans d’action sur mesure pour les secteurs à forte intensité énergétique, tels que l’acier, les métaux et les produits chimiques, qui sont les plus vulnérables à cette étape de la transition;
- en élaborant un plan d’action pour une énergie abordable, afin de contribuer à faire baisser les prix et les coûts de l’énergie.
Réduire les dépendances et renforcer la résilience et la sécurité
Couvrant 76 pays, le réseau d’accords commerciaux de l’UE est le plus vaste et celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
La boussole recense comment nous pouvons diversifier et renforcer davantage nos chaînes d’approvisionnement:
- en mettant en place une nouvelle gamme de partenariats pour des échanges et des investissements propres, afin de contribuer à garantir l’approvisionnement en matières premières, en énergie propre, en carburants durables et en technologies propres provenant du monde entier;
- en révisant les règles en matière de passation de marchés publics, afin de pouvoir introduire une préférence européenne dans les marchés publics pour les secteurs et technologies critiques.
Cinq catalyseurs de compétitivité horizontaux
Pour compléter ces trois piliers, la boussole pour la compétitivité introduit cinq catalyseurs horizontaux pour accroître notre compétitivité dans tous les secteurs:
- Simplification
- Réduction des obstacles au marché unique
- Financement de la compétitivité
- Promotion des compétences et des emplois de qualité
- Meilleure coordination des politiques au niveau européen et au niveau national
Calendrier des principales actions
- T1 2025
Initiative sur les fabriques d’IA
Pacte pour une industrie propre et plan d’action pour une énergie abordable
Livre blanc sur l’avenir de la défense européenne
Stratégie pour une union de la préparation
Stratégie de sécurité intérieure
Mesures de simplification «omnibus» et définition des petites entreprises à moyenne capitalisation
Union des compétences
- T2 2025
Stratégie en faveur des jeunes pousses et des entreprises en expansion
Nouvel encadrement des aides d’État
Union européenne de l’épargne et des investissements
- T3 2025
Législation sur l’espace
Plan d’investissement dans les transports durables
- T4 2025
Règlement quantique
Législation sur les réseaux numériques
Acte législatif visant à accélérer la décarbonation de l’industrie
- 2025
Réexamen du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Acte législatif sur les médicaments critiques
CFP, y compris le Fonds pour la compétitivité
- T4 2026
Acte législatif sur l’économie circulaire
- 2026
28e régime
Législation sur l’Espace européen de la recherche
Acte législatif relatif aux matériaux avancés
Révision des directives sur les marchés publics
Révision du règlement relatif à la normalisation
Principales réalisations
- L’UE fournit un cadre stable et sûr aux entreprises qui mettent au point des technologies numériques, grâce à des mesures telles que les règlements sur les données et la gouvernance des données, le règlement sur la cyberrésilience et le règlement sur l'IA.
- Il est essentiel d’abaisser le prix de l’énergie pour stimuler notre compétitivité. Grâce aux mesures prises par l’UE à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix de l’énergie ont retrouvé leur niveau d’avant-guerre. Dans le même temps, nos investissements dans les énergies propres nous ont permis, pour la toute première fois, de produire plus d’électricité à partir de l’énergie éolienne qu’à partir du gaz en 2023. Dans le monde, plus d’un cinquième des technologies propres sont mises au point dans l’UE et l’Europe est un leader mondial dans le développement d’éoliennes, d’électrolyseurs et de carburants à faible intensité de carbone.
- Couvrant 76 pays, le réseau d’accords commerciaux de l’UE est le plus vaste et celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Nous sommes le premier partenaire commercial de 72 de ces pays, qui représentent 38 % du PIB mondial. En 2022, la valeur des échanges commerciaux de l’UE dans le cadre d’accords de libre-échange avec des partenaires mondiaux a dépassé pour la première fois les 2 000 milliards d’euros.
- La Commission a fixé des objectifs ambitieux visant à réduire les obligations de déclaration d’au moins 25 % pour toutes les entreprises et d’au moins 35 % pour les PME, et, à terme, à appliquer ces réductions à tous les types de charges administratives. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’un effort de simplification sans précédent de l’UE qui vise à encourager le dynamisme des entreprises et à attirer des investissements supplémentaires en Europe.
- L’UE dispose d'un vivier de travailleurs qualifiés, de systèmes d’enseignement et de formation solides et d'un État-providence robuste. Aujourd’hui, plus de 216,5 millions de personnes, soit plus de 75 % de la population, ont un emploi, soit le taux le plus élevé de l’histoire de l’UE.