Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE - Commission européenne
Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE

Les agriculteurs sont essentiels pour notre présent et notre avenir.

Grâce au secteur agroalimentaire européen, 450 millions de personnes ont accès à des denrées alimentaires sûres, saines et abordables. 

Les agriculteurs de l’UE constituent l’épine dorsale de l’autonomie alimentaire de l’Europe et des moteurs essentiels de l’emploi et d’une croissance durable dans les zones rurales. Ils apportent une contribution essentielle à notre transition écologique collective. Dans le même temps, ils sont confrontés à des défis, tels que le changement climatique et la compétitivité du marché mondial. Ils ont fait preuve d’une résilience remarquable tout au long de la pandémie, de la crise énergétique, des conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la hausse de l’inflation.

Portrait of Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Nous désirons tous un secteur alimentaire et agricole prospère sur l’ensemble de notre continent, dont tirent avantage nos agriculteurs, nos citoyens et notre précieux patrimoine naturel. Ce rapport nous dote d’une base très solide pour élaborer une nouvelle vision pour l’alimentation et l’agriculture en Europe.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Productivité
elle est soumise à de fortes pressions dues au changement climatique et à des conditions météorologiques extrêmes
Plus de 17 millions de personnes
travaillent dans le secteur agricole de l’UE
57 ans
Âge moyen des agriculteurs européens

Conclusion du dialogue stratégique

Action de l’UE dans le domaine de l’agriculture

En réponse aux préoccupations des agriculteurs, la Commission a présenté des options pour réduire la charge administrative pesant sur leurs épaules et travaille à des mesures visant à améliorer leur position dans la chaîne alimentaire, de même que l’application de la législation contre les pratiques commerciales déloyales. Elle a également lancé deux enquêtes: une première permettant aux agriculteurs et aux petits fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de partager leur point de vue sur leur expérience en matière de pratiques commerciales déloyales et une seconde destinée à recueillir l’avis des agriculteurs sur la simplification de certaines règles et procédures.

En février 2025, la Commission a présenté une nouvelle vision pour l’avenir de l’agriculture et de la production alimentaire dans l’UE, qui s’appuie sur les conclusions du dialogue stratégique. Son objectif est de mettre en place un système alimentaire plus solide et plus innovant, qui profite à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs, et de créer un secteur attrayant, compétitif, résilient et à l’épreuve du temps, centré sur les denrées alimentaires et les personnes.