Aller au contenu principal

Deuxième examen approfondi des domaines stratégiques d’intérêt européen

Le 23 février 2022, la Commission européenne a présenté le deuxième bilan approfondi des dépendances stratégiques de l’Europe. Cette analyse porte sur cinq domaines dans lesquels l’Europe est de plus en plus dépendante de pays hors UE, et cherche à améliorer la compréhension des risques encourus et des possibilités de remédier à ces dépendances.

Terres rares et magnésium

Questions essentielles

  • L’UE dépend fortement de la Chine pour l’accès au magnésium et aux terres rares. La Chine concentre 93 % de la production mondiale d’aimants à base de terres rares, et 89 % de la production de magnésium.
  • La demande de l’UE pour ces matières premières est en hausse. D’ici 2030, les besoins de l’UE en aimants permanents à base de terres rares pourraient doubler pour atteindre 40 000 tonnes par an, contre 18 000 tonnes en 2019.

Substances chimiques

1,1 million
de personnes travaillent dans l'industrie chimique en Europe
543 milliards d’euros
de chiffre d’affaires
9,3 milliards d’euros
d’investissements dans la recherche et l’innovation

Questions essentielles

  • L’Europe fait preuve d'une certaine dépendance à l'égard d’un petit nombre de pays hors UE pour l’accès à plusieurs substances chimiques. Certaines de ces substances revêtent une importance stratégique particulière. C'est le cas de l’iode, du fluor, du phosphore rouge, de l’oxyde et de l’hydroxyde de lithium, du dioxyde de molybdène et du tungstate.
  • Les pays eurasiatiques (comme le Kazakhstan, la Russie et la Chine) sont d’importants exportateurs vers l’UE de ces substances chimiques identifiées comme stratégiques.
  • Ces substances chimiques ont un large éventail d’utilisations finales au sein des chaînes d’approvisionnement et de valeur, notamment pour le stockage de l’énergie, la production alimentaire, la production de semi-conducteurs employés dans les panneaux solaires et la production de batteries de véhicules électriques.

Panneaux solaires

Questions essentielles

Le pacte vert pour l’Europe nécessite une augmentation massive de la production d’énergie solaire: elle doit être multipliée par dix d’ici à 2050.

Les entreprises de l’UE dominent le marché mondial dans plusieurs segments en aval de la chaîne de valeur des technologies solaires photovoltaïques. Toutefois, l’UE est confrontée à d’importantes dépendances stratégiques dans les segments en amont de la production:

  • la Chine détient 96 % de la production mondiale de wafers solaires;
  • les entreprises de l’UE comptent pour 1 % de la production mondiale de wafers solaires, 0,4 % de la production de cellules solaires et 2 à 3 % de la production de modules.

Les récents événements mondiaux ont eu de graves répercussions sur l’importation et le déploiement de panneaux solaires photovoltaïques dans l’UE: 20 à 25 % des projets solaires de l’UE ont été reportés ou annulés en 2021.

L’initiative européenne sur le solaire, menée par le secteur privé, a pour objectif de porter la production photovoltaïque annuelle de l’UE à 20 GW d’ici à 2025.

Cybersécurité

Questions essentielles

Si l’UE est à la pointe de la recherche mondiale en matière de cybersécurité, elle accuse un retard en matière d’innovation dans le domaine de la cybersécurité et des investissements privés.

  • Seules 14 % des 500 plus grandes entreprises mondiales de cybersécurité ont leur siège dans l’UE.
  • L'essentiel du matériel et des logiciels actuellement utilisés dans l’UE pour la cyberdéfense est élaboré aux États-Unis et fabriqué en Chine.
  • En outre, la majorité des entreprises de cybersécurité de l’UE sont des micro- ou de petites entreprises, qui dépendent de tiers.

Informatique en nuage et en périphérie

Questions essentielles

  • Le marché de ces technologies est constitué d'un petit nombre de fournisseurs mondiaux de services d’informatique en nuage issus de pays hors UE. Cela peut entraîner des risques pour l’UE, engendrés par d’éventuelles perturbations des services en nuage étrangers, un effet de verrouillage pour les utilisateurs européens ou un accès illicite aux données en raison de modifications excessives de la législation de pays hors UE.
  • Le marché européen de l’informatique en nuage représente 5,9 milliards d’euros. Sa valeur a triplé entre 2017 et 2020. Toutefois, la part de marché des fournisseurs de services en nuage de l’UE a diminué, passant de 26 % en 2017 à 16 % en 2020.