Aller au contenu principal
Article d’actualité15 mai 2024Direction générale de la communication3 min de lecture

Évaluer les progrès accomplis pour rendre l’Europe plus sûre

Computer screens displaying an illustration on cybersecurity

 

Nous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible, dans lequel la nature des menaces ne cesse d’évoluer et où les crises ont tendance à être plus multidimensionnelles. Il y a quatre ans, lorsqu’elle a adopté sa stratégie pour l’union de la sécurité 2020-2025, l’UE s’est engagée à travailler sur les menaces qui pèsent sur sa sécurité intérieure et extérieure. 

Depuis lors, des rapports réguliers ont été élaborés afin d’examiner les progrès accomplis par l’UE dans la mise en œuvre de sa stratégie et pour rendre l’Europe plus sûre. Aujourd’hui, la Commission a publié son septième rapport sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie.

L’UE est à présent mieux équipée pour faire face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité qu’elle ne l’était en 2020, grâce à l’adoption et à la mise en place d’un ensemble de mesures destinées à prévenir et à combattre ces menaces en évolution constante. C’est ce qui ressort du rapport présenté aujourd’hui, qui fait le point sur les progrès réalisés dans cinq domaines clés:

  • Renforcement des infrastructures physiques et numériques de l’UE: l’UE a pris des mesures visant à renforcer la protection des infrastructures critiques et la résilience des entités qui les utilisent, afin de prévenir les perturbations des services essentiels ou d’en atténuer les effets, et a renforcé le cadre juridique pour faire face aux risques actuels et futurs, en ligne et hors ligne.
  • Lutte contre le terrorisme et la radicalisation: un ensemble de mesures et d’outils a été adopté pour soutenir les États membres dans la lutte contre le terrorisme. L’UE est désormais mieux équipée pour anticiper et prévenir les menaces terroristes, et pour se protéger et réagir face à ces dernières.
  • Lutte contre la criminalité organisée: l’UE a pris des mesures afin de démanteler les structures de la criminalité organisée et de lutter contre les menaces dans des domaines tels que la cybercriminalité, le trafic illicite de drogues et d’autres biens, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, la criminalité environnementale, la criminalité économique et financière et la corruption.
  • Renforcement de la coopération entre les services répressifs et les autorités judiciaires: il s’agit notamment de nouvelles règles relatives à l’échange d’informations et d’une révision du cadre Prüm relatif à l’échange automatisé de données aux fins de la coopération policière, de nouvelles règles concernant les informations préalables sur les passagers et d’un renforcement du rôle d’Europol.
  • Coopération avec les partenaires internationaux: l’UE est plus sûre lorsque ses partenaires le sont eux aussi. En 2023 seulement, environ 700 millions d’euros ont été dépensés dans le but de soutenir les capacités des pays tiers et de renforcer notre coopération avec ces derniers pour lutter contre le terrorisme et prévenir et combattre l’extrémisme violent.

Pour en savoir plus

Union européenne de la sécurité

Une Europe plus sûre

Texte de la stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité 2020-2025

Communiqué de presse: «La Commission rend compte de l’ensemble des progrès réalisés dans le domaine de l’union de la sécurité»

Fiche d’information: «L’union de la sécurité de l’UE – principales réalisations»

Vidéo: «Une Union de la sécurité: protéger les citoyens, les infrastructures et la démocratie»

Détails

Date de publication
15 mai 2024
Auteur
Direction générale de la communication