La stratégie européenne en matière de données doit permettre à l’Union européenne de devenir un acteur de premier plan dans une société axée sur les données. La création d’un marché unique des données permettra la libre circulation de ces dernières au sein de l’UE et entre les secteurs, dans l'intérêt des entreprises, des chercheurs et des administrations publiques.
L’accès aux données et la capacité à les utiliser sont essentiels à l’innovation et à la croissance. L’innovation fondée sur les données peut apporter des avantages majeurs et concrets, tels que:
- la médecine personnalisée
- l’amélioration de la mobilité
- l’amélioration de l’élaboration des politiques
- la modernisation des services publics
Gouvernance des données
La Commission européenne propose une nouvelle gouvernance européenne des données afin de faciliter le partage des données entre les secteurs d’activité et entre les États membres. Cela permettra de créer de la richesse pour la société, fournira un moyen de contrôle aux citoyens et suscitera la confiance des entreprises.
Un marché unique des données
L’UE met en place un marché unique des données où:
- les données pourront circuler au sein de l’UE et entre les secteurs, dans l’intérêt de tous;
- les règles européennes, en particulier les dispositions relatives à la protection de la vie privée et des données et le droit de la concurrence, seront pleinement respectées;
- les règles d’accès aux données et d’utilisation de ces dernières seront équitables, pratiques et claires.
L’UE deviendra une économie fondée sur les données attrayante, sûre et dynamique en:
- fixant des règles claires et équitables en matière d’accès aux données et de réutilisation de ces dernières;
- investissant dans la prochaine génération d’outils et d’infrastructures pour stocker et traiter les données;
- unissant ses forces dans la capacité européenne d’informatique en nuage;
- mettant en commun les données européennes dans des secteurs clés, au moyen d’espaces de données communs et interopérables;
- donnant aux utilisateurs les droits, les outils et les compétences nécessaires pour conserver la maîtrise totale de leurs données.
Règlement européen sur les données
Avec le règlement européen sur les données, qui est entré en vigueur en janvier 2024, la Commission vise à mettre davantage de données à disposition en vue de leur utilisation au moyen de nouvelles règles pour déterminer qui peut accéder aux données et les utiliser, et à quelles fins, dans tous les secteurs économiques de l’UE. Les nouvelles règles devraient générer 270 milliards d’euros de PIB supplémentaire pour les États membres de l’UE d’ici à 2028 en s’attaquant aux problèmes juridiques, économiques et techniques à l'origine d'une sous-utilisation des données.
En utilisant des produits et des services, les consommateurs et les entreprises génèrent des données. Grâce au règlement sur les données, ils bénéficieront:
- de prix moins élevés pour le service après-vente et la réparation de leurs objets connectés;
- de nouvelles possibilités d’utiliser des services reposant sur l’accès à ces données;
- d’un meilleur accès aux données collectées ou générées par un appareil;
- de nouvelles garanties contre les transferts illicites de données;
- d’une réduction des coûts lors du transfert de données vers un autre fournisseur de services en nuage.
Disposant d’informations plus nombreuses, les consommateurs et les utilisateurs tels que les agriculteurs, les compagnies aériennes ou les entreprises de construction seront en mesure de prendre de meilleures décisions, par exemple en achetant des produits et des services de meilleure qualité ou plus durables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du pacte vert.
Exemples d’utilisation de données industrielles et commerciales
- Les réacteurs, grâce à leurs milliers de capteurs, recueillent des données et les transmettent pour garantir leur fonctionnement efficace.
- Les parcs éoliens utilisent des données industrielles pour réduire leur impact visuel et optimiser leur production d’énergie.
- La navigation au moyen de dispositifs d’évitement du trafic en temps réel peut faire gagner jusqu’à 730 millions d’heures. Cela représente jusqu’à 20 milliards d’euros en coûts de main-d’œuvre.
- La notification en temps réel des retards de trains peut entraîner l’économie de 27 millions d’heures de travail. Cela équivaut à 740 millions d’euros en coûts de main-d’œuvre.
- Une meilleure allocation des ressources pour lutter contre la malaria pourrait permettre d’économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts de soins de santé à l’échelle mondiale.
Projections pour 2025
- 530 %
d’augmentation du volume mondial de données
de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets
- 829 milliards d’euros
Valeur de l’économie fondée sur les données dans l’EU-27
contre 301 milliards d'euros (2,4 % du PIB de l'UE) en 2018
- 10,9 millions
de professionnels des données dans l’EU-27
contre 5,7 millions en 2018
- 65 %
Pourcentage de la population de l’UE possédant des compétences numériques de base
contre 57 % en 2018
Documents
- 13 DÉCEMBRE 2023
- 23 FÉVRIER 2022
- 23 FÉVRIER 2022
- 19 FÉVRIER 2020
- 19 FÉVRIER 2020
- 7 JUILLET 2020