Aller au contenu principal
ServiceRECOVER

Task force pour la relance et la résilience

La task force aide l’Union européenne à sortir de la crise du coronavirus — notamment en assumant des tâches de coordination et de mise en œuvre — et à rendre les économies des États membres plus résilientes et mieux préparées.

Actualité

Responsabilités

La task force pour la reprise et la résilience (RECOVER) a été créée le 16 août 2020 au sein du secrétariat général de la Commission européenne. La task force est chargée de piloter la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience et de coordonner le Semestre européen. Elle fait rapport à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Céline Gauer est la cheffe de RECOVER. Elle est assistée par un conseiller principal et par deux directions.

RECOVER travaille en étroite coopération avec la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission afin de:

  • coordonner le soutien apporté aux États membres dans l'élaboration de leurs plans pour la reprise et la résilience;
  • dialoguer avec les États membres afin de faire en sorte que les plans notifiés respectent les exigences réglementaires fixées par la législation et que les initiatives proposées en matière de réforme et d’investissement atteignent les objectifs de la double transition écologique et numérique, de la reprise et de la résilience;
  • élaborer les actes d’exécution nécessaires à l’approbation des plans;
  • évaluer les progrès accomplis par les États membres dans la mise en œuvre des plans et analyser les rapports périodiques prévus par la législation;
  • coordonner le Semestre européen au cours de cette période.

De plus amples informations sur les efforts déployés par la Commission dans la lutte contre le coronavirus et son soutien à la reprise de l’UE sont disponibles ici.

Facilité pour la reprise et la résilience

La facilité pour la reprise et la résilience met à disposition 723,8 milliards d’euros (en prix courants) sous la forme de prêts (385,8 milliards d’euros) et de subventions (338 milliards d’euros) pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les États membres. Le but est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de coronavirus et de permettre aux économies et aux sociétés européennes de gagner en durabilité et en résilience et de mieux se préparer aux défis et aux possibilités que comportent les transitions écologique et numérique. La facilité pour la reprise et la résilience est entrée en vigueur le 19 février 2021. D'autres informations, les actualités et les documents de référence sont disponibles à l’adresse suivante:

Facilité pour la reprise et la résilience

 

Plans et rapports

Programme de travail de la Commission (aperçu des résultats attendus à l’échelle de l’institution pour l’année en cours)

Direction et organisation

16 MARS 2024
SG Organisational chart

Contact

Task force pour la reprise et la résilience

Contact avec les médias pour toute question relative aux travaux de RECOVER:

Veerle Nuyts

Tél.: +32 (0) 2 29 96302

Adresse électronique: veerle [dot] NUYTSatec [dot] europa [dot] eu (veerle[dot]NUYTS[at]ec[dot]europa[dot]eu)

 

Contact pour les questions hors médias relatives aux travaux de RECOVER ou à la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience:

EC-RECOVERatec [dot] europa [dot] eu (EC-RECOVER[at]ec[dot]europa[dot]eu) 

Nom
Task force pour la reprise et la résilience