Aller au contenu principal
Article d’actualité15 novembre 2023Direction générale de la communication3 min de lecture

Journée de l’égalité salariale: dans l’UE, les femmes gagnent encore 13 % de moins que les hommes

An employer and his employee in a coffee shop shaking hands in agreement

 

Dans l’Union européenne, les femmes continuent de gagner moins que les hommes: l’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes dans l’UE s’établit à 13 %. Cela signifie que pour chaque euro que gagne un homme, une femme ne recevra que 0,87 euro.

La journée de l’égalité salariale marque la date qui symbolise le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler jusqu’à la fin de l’année pour gagner ce que les hommes gagnent au cours de la même année. Cette année, ce jour tombe le 15 novembre. Cette journée nous rappelle que nous devons poursuivre nos efforts pour combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

À la veille de cette journée symbolique, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Helena Dalli, commissaire à l’égalité, ont rappelé que l’égalité salariale pour le même travail ou un travail de même valeur est l’un des principes fondateurs de l’UE. Ce principe a été établi il y a près de 70 ans et n’est toujours pas une réalité. Cette année, les progrès visant à éliminer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ont été lents — un rappel du fait que les stéréotypes sexistes continuent de toucher les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie. «Aucune entreprise ne devrait verser un salaire moins élevé aux femmes si leurs compétences, leurs efforts, leurs responsabilités et leurs conditions de travail correspondent à ceux de leurs collègues masculins», ont-elles souligné.

Dans le cadre de la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, la Commission européenne a pris des mesures importantes pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’UE. À ce jour, elle a adopté:

  • une nouvelle législation sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration des entreprises;
  • la directive sur la transparence des rémunérations, qui permet aux travailleurs de faire valoir leur droit à l’égalité des rémunérations et améliore l’accès à la justice pour les personnes victimes de discrimination salariale.

La Commission a également lancé une campagne de lutte contre les stéréotypes sexistes, qui attire l’attention sur les stéréotypes sexistes dans les choix de carrière, la prise en charge des proches et la prise de décision.

L’égalité entre les hommes et les femmes demeure l’une des principales priorités politiques de la Commission actuelle.

Pour en savoir plus

Journée de l’égalité salariale

Déclaration – L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans l’UE reste de 13 % en cette Journée de l’égalité salariale

La situation en ce qui concerne l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’UE

Fiche d’information sur la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’UE et au-delà

Législation de l’UE sur les congés familiaux et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Déclaration – Égalité entre les femmes et les hommes: l’UE brise le plafond de verre grâce à de nouveaux objectifs en matière d’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration des entreprises

Communiqué de presse – Transparence des rémunérations: la Commission propose des mesures visant à garantir l’égalité de rémunération pour un même travail

#EndGenderStereotypes

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes – Indice d’égalité de genre

Étude d’Eurostat sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne

Détails

Date de publication
15 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication