Réseau de développement urbain
Entre 2014 et 2020, le Fonds européen de développement régional allouera directement 15 milliards d’euros en faveur de stratégies intégrées de développement urbain durable. Environ 900 villes réparties dans toute l’UE sont habilitées à mettre en œuvre ces stratégies. Le réseau de développement urbain soutient l’échange d’informations entre les villes contribuant au développement urbain durable intégré et aux actions innovatrices urbaines. Il encourage le dialogue sur le développement urbain durable entre la Commission, les villes et les autres parties prenantes.
Pour en savoir plus, consultez la page web du réseau de développement urbain.
Villes intelligentes
Les solutions technologiques englobant différents domaines d’action aident les villes à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Les villes et communautés intelligentes bénéficient d’un soutien au titre de divers instruments de l’UE, tels que les Fonds structurels et d’investissement européens, Horizon 2020 et le partenariat européen d’innovation pour des villes et communautés intelligentes.
Convention des maires pour le climat et l’énergie
Depuis 2008, la Convention des maires pour le climat et l’énergie réunit des autorités locales et régionales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie sur leur territoire.
Convention des maires pour le climat et l’énergie
Politique urbaine internationale
L’UE soutient le développement urbain durable à l'échelle mondiale. Elle a participé à la conférence Habitat III des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable, à l’occasion de laquelle les États membres des Nations unies ont adopté le nouveau programme pour les villes. Elle coopère avec les pays des rives méridionale et orientale de la Méditerranée et soutient financièrement la coopération entre les villes.
Action en faveur du développement urbain à l’échelle mondiale