Plusieurs principes guident la Commission dans ses travaux: transparence, respect de l’environnement et de l’éthique, égalité des chances, multilinguisme et transformation numérique.
Transparence
La Commission vise à renforcer la confiance et l’obligation de rendre des comptes en faisant en sorte que les citoyens, les parties prenantes et toutes les parties concernées aient accès à des données précises et complètes. Elle publie des informations sur les consultations, les registres des représentants d’intérêts, les comités de comitologie et les groupes consultatifs d’experts, ainsi que sur les bénéficiaires des fonds de l’UE.
Dans un souci de transparence, les citoyens de l’UE peuvent accéder aux documents directement en ligne, au moyen de registres et de bases de données, ou en en faisant la demande.
Éthique et bonne administration
Tant les commissaires que le personnel de la Commission se doivent de servir l’intérêt général. Ils exercent leurs activités dans le cadre de principes et de règles régissant leur conduite en matière d'éthique et d’intégrité.
La Commission s’emploie à garantir une bonne administration dans ses relations avec le public. Elle s’efforce de mettre en pratique le droit des citoyens à une bonne administration et d’éviter tout cas de mauvaise administration.
Un lieu de travail moderne
La stratégie de la Commission en matière de ressources humaines présente la vision d’une organisation moderne et flexible, qui obtient les meilleurs résultats dans l’intérêt de tous les Européens. Elle offre des carrières épanouissantes aux meilleurs talents de tous les pays de l’UE.
Avec sa stratégie numérique, la Commission a mis en place le cadre d’une transformation numérique continue. Elle promeut la vision d’une Commission numérique qui associe et connecte les personnes, les données, les processus et les technologies.
La Commission est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une société neutre pour le climat, en établissant un plan ambitieux et réaliste pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2030. Au titre du pacte européen pour le climat, elle s’est engagée à réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 60 % par rapport aux niveaux de 2005.
Priorité aux personnes – Une Commission européenne plus moderne