Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Coopération avec les vérificateurs de faits, la société civile, les médias et le monde universitaire

Coopération avec des organisations indépendantes de vérification des faits

L’Observatoire européen des médias numériques (EDMO, European Digital Media Observatory)

L’EDMO est un projet qui soutient une communauté pluridisciplinaire indépendante, composée de vérificateurs de faits, d’universitaires, d’acteurs de l’éducation aux médias et d’autres parties concernées, qui luttent ensemble contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère. Le réseau EDMO couvre l’ensemble de l’UE. 

Dans la perspective des élections européennes de 2024, l’EDMO a mis en place un groupe de travail spécifique chargé de détecter et de signaler la propagation de la désinformation. Ce groupe de travail a publié des mises à jour quotidiennes sur la désinformation détectée (vérifications des faits), des mises à jour hebdomadaires sur les tendances en matière de désinformation, ainsi que des alertes précoces et des enquêtes pertinentes. L’EDMO a également mené une campagne d’éducation aux médias, intitulée «Be Elections Smart».

Le Réseau européen des normes de vérification des faits (EFCSN, European Fact-Checking Standards Network)

L’EFCSN est une association indépendante d’organisations européennes de vérification des faits qui défend et promeut les normes les plus élevées en matière de vérification des faits et d’éducation aux médias, afin de lutter contre la désinformation dans l’intérêt public. 

L’EFCSN et ses membres s’attachent à promouvoir l’accès à des informations fiables et vérifiées et à faire connaître les moyens d’évaluer l’exactitude des informations dans la sphère publique.

Soutenir la société civile, les médias et le monde universitaire

Exemples de projets bénéficiant d’un soutien