Aller au contenu principal
Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE

Les agriculteurs sont essentiels pour notre présent et notre avenir.

Grâce au secteur agroalimentaire européen, 450 millions de personnes ont accès à des denrées alimentaires sûres, saines et abordables.

Les agriculteurs de l’UE constituent l’épine dorsale de l’autonomie alimentaire de l’Europe et des moteurs essentiels de l’emploi et d’une croissance durable dans les zones rurales. Ils apportent une contribution essentielle à notre transition écologique collective. Dans le même temps, ils sont confrontés à des défis, tels que le changement climatique et la compétitivité du marché mondial. Ils ont fait preuve d’une résilience remarquable tout au long de la pandémie, de la crise énergétique, des conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et de la hausse de l’inflation.

Portrait of Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Nous devons travailler aux côtés des agriculteurs et des agricultrices de l’UE afin de garantir notre approvisionnement alimentaire futur. Nos agriculteurs sont confrontés à des défis croissants: c'est pourquoi nous souhaitons engager un dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture dans l'UE. Je suis et demeure convaincue que l'agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair. Nous avons besoin des deux.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, discours sur l’État de l’Union 2023
Productivité
elle est soumise à de fortes pressions dues au changement climatique et à des conditions météorologiques extrêmes
Plus de 17 millions de personnes
travaillent dans le secteur agricole de l’UE
57 ans
Âge moyen des agriculteurs européens

Lancement du dialogue stratégique

Le professeur Peter Strohschneider a été nommé président du dialogue, sur la base de sa longue expérience, notamment en tant que président de la commission pour l’avenir de l’agriculture du gouvernement fédéral allemand.

La première réunion du dialogue stratégique sur l’agriculture a eu lieu le 25 janvier 2024.

Dates des réunions plénières:

  1. Plénière 1
    25 janvier
  2. Plénière 2
    11-12 mars
  3. Plénière 3
    22-23 avril
  4. Plénière 4
    11-12 juin
  5. Plénière 5
    9-10 juillet

Rapport à publier d’ici l’été 2024

Objectif du dialogue

Le dialogue est essentiel pour définir une vision commune du système agricole et alimentaire futur de l’UE. Il aborde les possibilités et défis suivants:

  • Comment donner à nos agriculteurs, et aux communautés rurales dans lesquelles ils vivent, de meilleures perspectives, y compris un niveau de vie équitable?
  • Comment soutenir l'agriculture dans les limites de notre planète et de son écosystème?
  • Comment tirer un meilleur parti des immenses possibilités offertes par les connaissances et l'innovation technologique?
  • Comment favoriser un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde compétitif?

Le dialogue est l’occasion d’en apprendre davantage sur les perspectives, les ambitions, les préoccupations et les solutions des agriculteurs et d’autres acteurs clés de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, en vue de trouver une base commune pour l’avenir du secteur agroalimentaire de l’Union.

Action de l’UE dans le domaine de l’agriculture