Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Agenda du consommateur 2030

L’agenda du consommateur européen représente la vision stratégique de la Commission européenne dans le domaine de la politique des consommateurs.

Le 19 novembre 2025, la Commission européenne a adopté l’agenda du consommateur 2030, un nouveau cadre stratégique pour la politique de l’UE en matière de protection des consommateurs, qui définit des priorités et des actions concrètes pour les cinq prochaines années. L’agenda couvre un large éventail d’actions qui répondent directement aux principaux défis et reflètent la nature transversale de la politique des consommateurs. Il vise à améliorer la protection des consommateurs et à favoriser la compétitivité, l’équité sociale et la croissance durable, notamment en renforçant la mise en œuvre, l’application et le respect cohérents et efficaces des règles de l’UE et en s'attaquant à des défis importants tels que l’équité numérique et la protection des consommateurs en ligne.  

L’agenda s’appuie sur les résultats du nouvel agenda du consommateur adopté en 2020 et est le fruit d’intenses discussions avec les parties prenantes. Il s’articule autour de quatre grands domaines prioritaires:

  • un plan d’action pour les consommateurs dans le marché unique visant à lever les obstacles qui les empêchent de tirer pleinement parti des avantages du marché unique;
  • l’équité numérique et la protection des consommateurs en ligne afin de renforcer la protection des consommateurs, en particulier des enfants, dans l’environnement numérique;
  • une consommation durable pour garantir aux consommateurs l’accès à des produits et services durables et mieux les protéger contre l’écoblanchiment;
  • une application effective des règles et des voies de recours efficaces afin de protéger les consommateurs contre les acteurs du marché qui ne respectent pas les règles et de protéger les entreprises qui respectent la législation de la concurrence déloyale.

La protection des consommateurs en situation de vulnérabilité ainsi que la simplification et la réduction des charges sont des priorités essentielles qui couvrent tous les domaines de l’agenda. Les actions définies dans l'agenda seront soutenues par une coopération internationale active et s'appuieront sur un cadre de gouvernance inclusif, transparent et dynamique.

Pour soutenir cette initiative, la Commission a mené une consultation publique à l’échelle de l’UE entre mai et août 2025. Cette consultation a fourni des informations précieuses pour l’élaboration de l’agenda du consommateur 2030. Ses résultats peuvent être consultés dans le rapport de synthèse.

  • 19 NOVEMBRE 2025
2030 Consumer Agenda
  • 19 NOVEMBRE 2025
2030 Consumer Agenda - Factsheet
  • 19 NOVEMBRE 2025
Stakeholder consultation - Synopsis report