Aller au contenu principal

L'Union européenne au sein du G20

President von der Leyen attends G20 summit in Bali, Indonesia

Le groupe des Vingt (G20) constitue un pilier solide de la coopération multilatérale et un partenaire essentiel de l’Union européenne pour relever les défis mondiaux.

Le G20 est le forum international qui réunit les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide. Ses membres représentent plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et 60 % de la population de la planète.

L’Union européenne est membre à part entière du G20, tout comme trois de ses États membres, à savoir la France, l’Allemagne et l’Italie. L’Espagne et les Pays-Bas sont présents aux réunions du G20 en tant qu’invités. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, représentent l'Union européenne au sein du G20.

L’Union européenne est l’une des plus grandes économies du monde et le plus vaste marché unique au monde: elle représente approximativement 15 % du produit intérieur brut mondial (2021). L’Union représente environ 6 % de la population mondiale; seules la Chine et l’Inde la dépassent à la table du G20 en ce qui concerne le poids démographique.

Sommet de New Delhi, 9 et 10 septembre 2023

L’Inde prévoit d’organiser une réunion finale virtuelle des dirigeants avant la fin du mois de novembre.

Lors du sommet de cette année, l’Union africaine a été accueillie en tant que membre permanent du G20. Depuis le début des réunions du G20, l’UE a toujours été un fervent défenseur de l’inclusion de l’Union africaine dans le G20 en tant que membre à part entière. Il s’agit clairement d’une victoire pour le sommet du G20 et pour le continent africain.

Renforcer les infrastructures critiques dans le monde entier

Deux ans après le lancement du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) du G7, la présidente von der Leyen a souligné, lors du sommet du G20 à New Delhi, la contribution essentielle de l’UE à deux des projets phares de l’initiative PGII.

Futures présidences du G20

Le Brésil succédera à l’Inde à la présidence du G20 à partir du 1er décembre 2023, suivie par l’Afrique du Sud en 2025.

Le sommet du G20 organisé par le Brésil devrait avoir lieu les 18 et 19 novembre 2024 à Rio de Janeiro. Les priorités communiquées par la présidence brésilienne sont les suivantes:

  1. Inclusion sociale et lutte contre la faim.
  2. Transition énergétique et développement durable dans sa triple dimension (sociale, économique et environnementale).
  3. Réforme des institutions de gouvernance mondiale.

Ces priorités se reflètent dans le slogan de la présidence brésilienne du G20: «Construire un monde équitable et une planète durable».