![Erasmus students inscription for the Spring Semester of the Free University of Berlin](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/2024-03/P034241003102-67773.jpg?itok=ZZSP2tFr)
Aujourd’hui, nous franchissons un pas supplémentaire vers la création d’un diplôme européen, un nouveau type de programme commun volontaire entre universités de différents pays de l’UE qui sera reconnu dans l’ensemble de l’UE. Cela fait suite à la présentation par la Commission d’un train de mesures visant à faire progresser la coopération transfrontière entre les établissements d’enseignement supérieur.
Un diplôme européen profitera aux étudiants en encourageant la mobilité à des fins d’apprentissage et en rendant les diplômés plus attrayants pour les employeurs. Parallèlement, il contribuera à répondre à la demande du marché du travail et, à terme, à stimuler la compétitivité européenne.
Le train de mesures se compose de trois initiatives qui s’attaquent aux obstacles juridiques et administratifs à la mise en place de programmes d’études communs compétitifs aux niveaux du bachelier, du master ou du doctorat. Il est important de noter que ces propositions respectent pleinement l’autonomie des universités et les compétences des pays et des gouvernements régionaux de l’UE dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La première de ces initiatives est un schéma directeur pour un diplôme européen, qui définit une voie concrète de coopération entre les pays de l’UE et le secteur de l’enseignement supérieur. Compte tenu de la diversité des systèmes d’enseignement supérieur européens, elle suivra une approche progressive avec deux points d’entrée possibles:
- un label européen préparatoire: les programmes communs répondant aux critères européens proposés se verraient décerner un label européen préparatoire et les étudiants recevraient un certificat de label de diplôme européen en même temps que leur diplôme commun;
- un diplôme européen: ce nouveau type de qualification serait inscrit dans la législation nationale. Il serait décerné conjointement par plusieurs universités ou par une entité juridique commune créée par ces universités, et serait automatiquement reconnu.
Le train de mesures comprend deux autres initiatives pour soutenir cet objectif et, plus généralement, le secteur de l’enseignement supérieur. L’une vise à améliorer les processus d’assurance de la qualité et la reconnaissance automatique des qualifications dans l’enseignement supérieur, et l’autre à rendre les carrières universitaires plus attrayantes et plus durables.
Pour en savoir plus
Site web consacré au train de mesures en faveur de l’enseignement supérieur
Fiche d’information sur un diplôme européen
Communiqué de presse – Diplôme européen: la Commission présente ses plans
Détails
- Date de publication
- 27 mars 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication