Recommandation sur la professionnalisation
En octobre 2017, la Commission européenne a adopté une recommandation sur la professionnalisation de la passation des marchés publics, afin d’encourager les États membres de l’UE à prendre des mesures pour accroître le professionnalisme des pouvoirs adjudicateurs. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du paquet «marchés publics» qui définit les priorités de la politique de l’UE en la matière. Il est essentiel de mettre en place des politiques de professionnalisation au niveau national pour faire en sorte que les acheteurs disposent des qualifications, des connaissances et de l’intégrité nécessaires. Ces politiques doivent prendre en considération la formation et la gestion de carrière des personnes chargées des marchés publics, et leur fournir des outils pour rendre plus efficace le processus d’attribution des marchés (outils de passation électronique de marchés, lignes directrices et modèles, par exemple).
La recommandation sera complétée par un cadre européen des compétences pour les marchés publics.
- 3 OCTOBRE 2017
Recueil d’outils et de bonnes pratiques
L’échange d’expériences permettra aux États membres de l’UE d’améliorer leurs pratiques en matière de passation de marchés publics et renforcera la contribution des marchés publics à la réalisation des objectifs des politiques publiques et leur réputation de ce point de vue. À cette fin, la recommandation s'accompagne d’un recueil de 90 exemples de bonnes pratiques et d’outils destinés à constituer une collection dynamique à laquelle les pouvoirs adjudicateurs et les États membres de l’UE peuvent contribuer.
ProcurCompEU – Le cadre européen de compétences pour les acheteurs publics
ProcurCompEU est un outil conçu par la Commission pour soutenir la professionnalisation de la passation des marchés publics. Il reconnaît et soutient la passation de marchés publics comme une fonction stratégique permettant de réaliser des investissements publics en faveur d’une croissance durable. ProcurCompEU définit 30 compétences clés dans une «grille de compétences» devant servir de référence commune aux acheteurs publics dans l’UE et au-delà. ProcurCompEU comporte également un outil d’autoévaluation et un programme de formation générique.
ProcurCompEU – Le cadre européen de compétences pour les acheteurs publics