Aller au contenu principal

Personnes fuyant l’Ukraine: protection des enfants

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

Lignes d'urgence «Enfants disparus»

Le numéro européen harmonisé de la ligne d’urgence «Enfants disparus» (116 000) est disponible dans les 27 États membres de l’UE, ainsi qu’en Albanie, en Serbie, en Suisse et au Royaume-Uni. Tout le monde peut appeler le 116 000 pour signaler un enfant disparu. Les lignes d'urgence «Enfants disparus» travaillent en étroite collaboration avec les services répressifs locaux et fournissent un soutien juridique, psychologique et pratique aux parents qui recherchent leurs enfants et inversement.

Missing Children Europe

Missing Children Europe donne également des informations sur la manière de signaler dans toute l’Europe un enfant ukrainien disparu, diffuse des appels transfrontières concernant les enfants ukrainiens actuellement signalés disparus et fournit des ressources en soutien aux enfants disparus et à leur famille fuyant l’Ukraine.

Missing Children Ukraine

Services téléphoniques d’assistance pour enfants

Les services téléphoniques d’assistance pour enfants offrent un soutien psychologique et des informations aux enfants et aux adultes qui appellent au nom d'un enfant.

Le numéro européen harmonisé pour les services téléphoniques d’assistance pour enfants (116 111) est opérationnel dans les 24 pays de l’UE, ainsi que dans plusieurs pays hors UE, dont l’Ukraine.

Droits des enfants arrivant d’Ukraine

  • Three children playing together

    Tous les enfants qui arrivent dans l’UE en provenance d’Ukraine devraient bénéficier rapidement et sans discrimination de leurs droits, notamment du soutien psychologique nécessaire, de soins de santé et d’un accès à l’éducation. Une attention particulière doit être accordée aux enfants non accompagnés. Il est important qu’ils soient immédiatement enregistrés à leur arrivée, qu’ils reçoivent un soutien assuré et complet et qu’un représentant des services de protection de l’enfance soit présent le plus rapidement possible. La recherche des familles doit être une priorité.

Tous les enfants (les moins de 18 ans) qui fuient la guerre en Ukraine ont droit à une protection dans l’UE. Ils ont le droit:  

  • de faire enregistrer leur identité à l’entrée dans l’UE. Si les enfants ne voyagent pas accompagnés de parents ou d’autres adultes responsables d'eux, les gardes-frontières enregistrent également l’identité des adultes connus qui les accompagnent dans leur voyage ou qui les attendent, ainsi que le pays de destination déclaré dans l’UE;
  • d'accéder à une aide (y compris un logement) dès que possible, à des soins de santé (y compris un soutien psychologique) ainsi qu'à l’éducation;
  • d'être entendus et d'exprimer leur opinion sur toute décision à prendre à leur égard (lorsque l’âge et le degré de maturité le permettent).

Les enfants non accompagnés ou séparés ont également le droit de se voir désigner un tuteur/une tutrice dès que possible, qui fera figure d’autorité parentale jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leurs parents ou d’autres membres de leur famille. Le tuteur/la tutrice peut être l’un des adultes connus avec lesquels l’enfant a voyagé, si les autorités établissent que cela répond à l’intérêt supérieur de l’enfant. Parfois, les tuteurs et les adultes qui seront chargés de prendre soin des enfants, par exemple dans des familles d’accueil ou des centres d’accueil, ne sont pas les mêmes personnes. Les enfants ont le droit de demander à ne pas être séparés des adultes connus capables de les prendre en charge. 

Actuellement, la Commission:

  • soutient et finance l’accès aux soins psychosociaux et aux services de base;
  • soutient l’accueil et la prise en charge appropriés des orphelins et des enfants handicapés;
  • encourage la mise en œuvre de la stratégie européenne sur les droits de l’enfant. Les coordinateurs nationaux de la garantie européenne pour l’enfance joueront un rôle important au niveau national et dans le partage des bonnes pratiques au niveau de l’UE;
  • collabore avec les organisations internationales pour réunir les familles grâce à des programmes de recherche des familles;
  • soutient les États membres, par l’intermédiaire du système d’information Schengen renouvelé, dans leurs efforts de lutte contre la traite et les enlèvements d’enfants;
  • élabore des procédures opérationnelles normalisées pour les transferts de mineurs non accompagnés et d’autres enfants ayant des besoins particuliers afin de leur assurer une protection contre les risques de maltraitance et de traite des êtres humains.