Aller au contenu principal
A farmer examining carrots with a tractor in the background

Dans le domaine agricole, l’Union vise à garantir une production alimentaire viable, une gestion durable des ressources naturelles et un développement équilibré des zones rurales. Elle a pour objectif d’assurer la viabilité économique et la compétitivité du secteur agricole en stimulant la croissance et l’emploi dans les zones rurales.

Il est indispensable de pérenniser les investissements dans la modernisation et l’innovation du secteur et sa capacité à fournir des biens et des services publics environnementaux. Ainsi, l’Europe est en retard sur ses concurrents pour ce qui est de numériser les systèmes de production agricole. De nouveaux systèmes numériques et une gestion durable des ressources auraient des incidences positives sur l’environnement en ce qui concerne les sols, l’eau et les habitats.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) constitue la clé de voûte du plan Juncker. Il offre une garantie de première perte, ce qui permet à la BEI d’investir dans un plus grand nombre de projets, souvent plus risqués. L’EFSI peut également aider à libérer le potentiel d’innovation dans les zones rurales. Il peut contribuer à financer de nouvelles possibilités d’activités économiques en milieu rural, liées aux produits et aux sous-produits agricoles et sylvicoles dans les secteurs de la bioéconomie et de l’économie circulaire. Selon les estimations de la Commission, le déficit de financement dans ces domaines atteindrait actuellement 9 milliards d'euros.

18 JUILLET 2018
Comment le Plan Juncker a-t-il profité au secteur de l’agriculture ?
français
(1.28 MB - PDF)
Télécharger

Plateformes d’investissement

Les plateformes d’investissement, qui rassemblent de plus petits projets par zone géographique ou par secteur d’activité, peuvent aider à trouver un financement pour des projets liés à l’agriculture, qui ne nécessitent pas nécessairement des prêts importants. En revanche, un certain nombre de ces petits projets peuvent être regroupés sur de plus grandes plateformes, soutenues par l’EFSI. Par exemple, l’EFSI pourrait apporter son soutien à une plateforme d’investissement visant à soutenir l’agriculture de précision et qui, à son tour, permettrait à des agriculteurs de contracter des prêts pour investir dans les systèmes informatiques nécessaires.

20 NOVEMBRE 2017
How to set up an Investment Platform
English
(849.06 KB - PDF)
Télécharger

Associer l’EFSI à d’autres fonds de l’UE

L’EFSI est associé à plusieurs autres outils de financement de l’UE mis à la disposition des promoteurs de projets dans le secteur agricole. Ainsi, les projets pouvant bénéficier d’un financement dans le secteur agricole au titre de l’EFSI pourraient aussi bénéficier du soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Cette source peut financer une partie du projet (sous la forme d’une subvention ou d’un prêt), tandis qu’un prêt soutenu par l’EFSI peut couvrir le reste des coûts. L’EFSI peut être associé à d’autres instruments pour des projets d’investissement classiques, tels que l’acquisition d’actifs physiques, mais aussi des projets plus complexes tels que l’établissement de nouveaux concepts commerciaux ou de coentreprises innovantes.

7 SEPTEMBRE 2017
Guide to combining EFSI with other EU funds
English
(1.38 MB - PDF)
Télécharger

Assistance technique et visibilité des projets

La garantie fournie par l’EFSI pour mobiliser des investissements supplémentaires n’est qu’un élément parmi d’autres du plan d’investissement, ou «plan Juncker»: le secteur agricole peut également bénéficier des autres instruments du plan.

Comme pour tous les secteurs, les promoteurs de projets dans le secteur agricole peuvent demander une assistance technique par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH). Cette plateforme sert de point d’accès unique aux services d’assistance technique et de conseil visant à aider les promoteurs à faire décoller leurs projets.

Le portail européen de projets d’investissement (EIPP) — le portail #InvestEU — est une plateforme destinée à accroître la visibilité des possibilités d’investissement, y compris dans le secteur agricole, dans l’ensemble de l’Europe. Son objectif est de mettre en relation les promoteurs de projets à la recherche d’investissements avec les investisseurs à la recherche de projets.

Exemples de projets EFSI dans le secteur agricole

Installation de production laitière en Normandie, France

La BEI accorde un prêt de 55 millions d’euros aux Maîtres laitiers du Cotentin, afin de construire une nouvelle unité de production dans une usine laitière. Il s’agit d’une des usines les plus modernes d’Europe. La nouvelle unité de production financée par le plan d’investissement permettra à la coopérative agricole de produire du lait pour nourrissons et du lait UHT, ainsi que de moderniser la production d’autres produits, tels que la crème et le beurre.

Creta Farms, Grèce

La BEI accorde à l’entreprise agroalimentaire Creta Farms un prêt de 15 millions d’euros pour l’aider à développer de nouvelles lignes de produits et à étendre ses activités à l’étranger. Premier acteur sur le marché grec des viandes froides, Creta Farms investit cinq fois plus que ses pairs dans des méthodes innovantes pour produire des viandes plus saines. Il remplace les graisses animales saturées de ses viandes par de l’huile d’olive extra vierge. L’entreprise a engagé 100 personnes supplémentaires grâce au financement perçu.

Usine de produits biologiques à Äänekoski, Finlande

La BEI accorde à la coopérative Metsäliitto un prêt de 75 millions d’euros en vue de la construction d’une nouvelle usine de produits biologiques à Äänekoski, en Finlande. Il s’agit d’un des plus gros investissements industriels jamais réalisés dans le pays. Le projet devrait entraîner la création de quelque 6 000 emplois au cours de la phase de construction et assurer, d’après les estimations, quelque 2 500 emplois supplémentaires dans le secteur sylvicole.