Aller au contenu principal

Frontières et sécurité

L’UE aide ses pays membres à lutter plus efficacement contre la grande criminalité transnationale et le terrorisme en facilitant les actions communes et la coopération entre les autorités policières et douanières nationales.

Politiques

Le statut d'opérateur économique agréé (OEA) et la coopération avec les pays hors UE font partie des initiatives de sécurité de l’UE dans le domaine des douanes.

La Commission européenne contribue, par des fonds et des travaux, à l’harmonisation des procédures de certification des technologies élaborées dans le domaine de la sécurité.

Des agences telles qu’Europol aident les forces de police des pays de l’UE à mener des actions conjointes, ainsi qu’à améliorer l’échange d’informations et la coopération opérationnelle.

L’UE aide ses pays membres à sauver des vies en mer et à sécuriser les frontières extérieures de l’Europe. L’Agence Frontex coordonne la surveillance et l’analyse des risques.

Grâce à l’espace Schengen sans frontières, les citoyens et les visiteurs des pays de l’UE peuvent circuler librement dans les 26 pays participants.

Les objectifs de l'UE sont de coordonner les services nationaux de lutte contre le terrorisme, de prévenir la radicalisation, de mener des recherches sur la sécurité et de gérer les crises.

L’UE aide ses pays membres à lutter, notamment, contre la traite des êtres humains, les abus commis à l'encontre d'enfants en ligne, la cybercriminalité et le trafic d’armes à feu et de stupéfiants.