Aller au contenu principal

Énergie

Action de la Commission

La Commission européenne s’est engagée en faveur de politiques qui contribueront à l’ambition du pacte vert pour l’Europe de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Ces politiques visent également à stimuler le marché intérieur de l’énergie, en rendant notre énergie plus sûre, plus durable et plus abordable. Si chaque pays de l’UE choisit son propre bouquet énergétique, il existe des règles communes applicables au marché de l’énergie de l’UE. Ces règles vont de l’efficacité et de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement énergétique — y compris la sûreté nucléaire — à la fixation d’objectifs en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’interconnexions transfrontalières. Au niveau des consommateurs également, les règles en matière d’écoconception et d’étiquetage énergétique jouent un rôle très important en encourageant les investissements dans des technologies plus efficaces sur le plan énergétique. L’énergie joue un rôle clé dans la feuille de route du pacte vert pour l’Europe. La Commission a ainsi publié en 2020 un certain nombre de nouvelles initiatives et stratégies qui contribueront à décarboner le secteur de l’énergie.

Objectifs

Les politiques énergétiques de l’UE couvrent un large éventail de sujets visant principalement à accélérer et à faciliter la transition des combustibles fossiles vers les technologies énergétiques propres de manière à ce que personne ne soit laissé pour compte. Jusqu’à présent, les trois objectifs principaux consistaient à mettre en place un système énergétique plus sûr, plus durable et plus abordable au niveau de l’UE. Avec le pacte vert pour l’Europe, le principal objectif de la Commission est de mettre l’accent sur la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans le cadre de cette ambition à plus long terme, la Commission a publié en 2020 des stratégies dans les domaines suivants:

  • énergies renouvelables en mer;
  • vague de rénovation;
  • intégration du système énergétique;
  • hydrogène;
  • méthane.

À la suite de l’engagement politique de réduire les émissions de 55 % d’ici à 2030, qui est désormais inscrit dans le droit de l’Union, la Commission envisage de réviser la législation de l’UE afin d’atteindre cette ambition, en s’appuyant sur les concepts exposés en 2020. Il s’agit notamment de propositions législatives visant à réviser les règles relatives aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la performance énergétique des bâtiments, ainsi que de mesures visant à encourager la décarbonation du marché du gaz, y compris au moyen de l’hydrogène propre, et à lutter contre les émissions de méthane.

Cibles

Conformément à l’ambition accrue du pacte vert pour l’Europe, qui prévoit désormais l’engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % (contre 40 %) d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, l’UE envisage à présent les nouveaux objectifs suivants pour 2030:

  • porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la consommation totale d’énergie de l’UE (contre 32 %);
  • améliorer l’efficacité énergétique de 36 % (consommation d’énergie finale) et de 39 % (consommation d’énergie primaire) par rapport aux projections de 2007 concernant les niveaux de consommation sans mesures d’efficacité énergétique (contre 32,5 %). Les projections de 2020 seront donc dépassées de 9 %.

Voir l'action des autres institutions européennes dans le domaine de l'énergie