Aller au contenu principal

L’EFSI dans le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation

Two women working in a robotics laboratory

Il convient de poursuivre les investissements pour transformer en innovation les résultats de la recherche et du développement. Investir dans la recherche est une priorité pour l’UE et le plan d’investissement pour l’Europe a contribué à soutenir des projets dans le domaine de la recherche dans l’ensemble de l’Europe. En moyenne, environ un quart des projets du plan d’investissement concerne la recherche, le développement et l'innovation (RDI).

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) constitue la clé de voûte du plan d'investissement pour l'Europe, ou «plan Juncker». Il offre une garantie de première perte, ce qui permet à la BEI d’investir dans un plus grand nombre de projets, souvent plus risqués. Le plan d’investissement pour l’Europe contribue, par l'intermédiaire de l'EFSI, à financer des activités de recherche, de développement et d’innovation dans un grand nombre de secteurs tels que les technologies clés génériques, la bioéconomie, l’économie circulaire, la santé et le bien-être et les nouvelles technologies de transport de l’énergie. Il aide également les PME innovantes à accéder à un financement et les infrastructures de recherche à combler leur retard en matière d’investissement. Le plan soutient aussi l’éducation par l'amélioration et la modernisation des infrastructures éducatives, par des systèmes de prêts aux étudiants et par le financement du «triangle de la connaissance» formé par l'innovation, les entreprises et l’enseignement supérieur.

L'EFSI, avec d’autres programmes de l’UE, permet d'augmenter les dépenses privées, de mobiliser les dépenses publiques, de constituer une réserve de projets de qualité et de supprimer les obstacles aux investissements dans la recherche, l'innovation et le développement. L’objectif de la Commission est de veiller à ce que les innovations européennes puissent être mises sur le marché par de nouvelles entreprises performantes utilisant les instruments financiers adéquats. Les instruments financiers tels que les prêts, les prises de participation et les garanties ont un plus grand effet de levier que les subventions car la Banque européenne d’investissement (BEI) contracte des emprunts à partir des fonds dont elle dispose, plutôt que d’allouer directement ceux-ci aux bénéficiaires finaux. La garantie de l'UE permet à la BEI d’emprunter une somme environ trois fois supérieure, au lieu d'octroyer les fonds directement sous forme de subventions.

18 JUILLET 2018
Comment le Plan Juncker a-t-il profité à la recherche, au développement et à l’innovation ?

Plateformes d’investissement

Le plan d’investissement pour l’Europe encourage la création de plateformes d’investissement dans des secteurs spécifiques, qui permettent de regrouper de petits projets par situation géographique ou secteur. Les plateformes peuvent recevoir un soutien de l’EFSI et servir à débloquer le financement de projets de RDI individuels ne nécessitant pas des prêts importants.

20 NOVEMBRE 2017
How to set up an Investment Platform

L'EFSI associé à d'autres fonds de l'UE

L’EFSI n’est que l’un des nombreux outils de financement de l’UE mis à la disposition des promoteurs de projets dans le secteur de la RDI. Les projets et les entreprises pouvant bénéficier d'un financement dans le secteur de la RDI au titre de l’EFSI pourraient également recourir au dispositif «InnovFin – financement européen de l'innovation», qui permettra de mobiliser un total de 63 milliards d’euros d’investissements pour la période 2014-2020. Cette source de financement peut financer une partie du projet (sous la forme d’un prêt ou d'une prise de participation), les coûts restants du projet étant couverts par un prêt garanti par l’EFSI. Par ailleurs, «Horizon 2020», le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, propose une série d’appels à propositions par lesquels les entreprises principalement axées sur la RDI, ainsi que d'autres entités, peuvent recevoir des subventions.

7 SEPTEMBRE 2017
Guide to combining EFSI with other EU funds

Assistance technique et visibilité des projets

Le plan d’investissement, ou «plan Juncker», prévoit bien plus que la constitution d’une garantie pour débloquer des investissements supplémentaires par l’intermédiaire de l’EFSI. Le secteur de la RDI peut également bénéficier des autres volets du plan.

Comme pour tous les secteurs, les promoteurs de projets dans le secteur de la RDI peuvent demander une assistance technique par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH). Cette plateforme offre un point d’accès unique aux services d’assistance technique et de conseil, afin de permettre aux promoteurs de faire avancer leurs projets sur le terrain.

Le portail européen de projets d’investissement (portail #InvestEU) est une plateforme destinée à accroître la visibilité des possibilités d’investissement dans l’ensemble de l’Europe, y compris dans le secteur de la RDI. Il a pour objectif de réunir les promoteurs de projets à la recherche d’investissements et les investisseurs à la recherche de projets.

Exemples de projets EFSI dans le secteur de la RDI

Terma – constructeur de matériel aéronautique, Danemark

La BEI fournit un prêt de 28 millions d’euros à Terma pour investir dans la RDI et développer des produits de haute technologie pour des applications spatiales civiles tels que les composants pour satellites commerciaux et la technologie radar pour le contrôle du trafic portuaire, côtier, aéroportuaire et aérien, ainsi que pour les systèmes embarqués d’autoprotection.

Skeleton Technologies, Estonie et Allemagne

La BEI apporte 15 millions d’euros de financement en quasi-fonds propres à Skeleton, premier producteur européen d'ultracondensateurs. La technologie émergente des ultracondensateurs est utilisée pour le stockage rapide de l’énergie. Ce prêt permettra à Skeleton d'investir dans la RDI et d'appliquer sa technologie d'économie de l’énergie aux réseaux de transport et d’énergie. Il lui permettra également d’augmenter ses effectifs.

MagForce, Allemagne

La BEI prête 35 millions d’euros à MagForce, société allemande de dispositifs médicaux, afin d'aider au développement d’une nouvelle méthode de traitement du glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus agressif. Cette nouvelle approche permet de combattre la tumeur de l’intérieur, tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Des patients sont déjà traités avec succès en Allemagne. Ce nouveau prêt permettra à MagForce de proposer ce traitement dans l'ensemble de l’UE.