Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 14 août 2024
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Moins de déchets plastiques pour des plages plus propres

Plastic waste

 

Avez-vous remarqué récemment que les bouchons des bouteilles en plastique avaient changé? Il ne s’agit que d’une des mesures visant à lutter contre la pollution par les plastiques. Les plastiques sont un matériau important dans notre économie: omniprésents dans notre vie quotidienne, ils peuvent néanmoins avoir des incidences négatives sur l’environnement et la santé s'ils sont utilisés à mauvais escient.

Depuis le 3 juillet, les bouteilles en plastique à usage unique vendues dans l’UE doivent être munies de bouchons ou couvercles attachés. Ce changement peut paraître mineur mais son impact pourrait être considérable. Les bouchons ou couvercles en plastique font partie des près de 26 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en Europe, dont une grande partie se déverse sur les plages du monde entier. Quelque 80 % des déchets marins sont des plastiques. Pourquoi de nouveaux bouchons ont-ils été introduits? Cette mesure est un des résultats de la législation de l’UE sur les plastiques à usage unique

Cette législation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de l’UE sur les matières plastiques, qui vise à protéger l’environnement et la santé humaine en réduisant la pollution par les plastiques et les déchets marins et en accélérant notre transition vers une économie des plastiques circulaire et économe en ressources. La stratégie expose comment l’UE entend réduire les déchets plastiques dans l’ensemble de la production de plastique. La directive sur les plastiques à usage unique n’est pas «contre le plastique». Elle est contre l’utilisation non durable du plastique et les déchets plastiques sauvages. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels l’UE s’emploie à réduire la pollution par les plastiques. 

Plastiques à usage unique 

Les produits en plastique à usage unique sont utilisés une seule fois, ou durant une courte période, avant d’être jetés. En vertu des règles européennes, l’UE s’attaque aux 10 articles en plastique à usage unique que l’on retrouve le plus souvent sur les plages d’Europe et promeut des solutions de remplacement durables.  

Ces 10 articles sont les suivants: 

  • cotons-tiges; 
  • couverts, assiettes, pailles et agitateurs; 
  • ballons et tiges pour ballons; 
  • récipients pour aliments; 
  • gobelets pour boissons; 
  • récipients pour boissons; 
  • mégots de cigarette; 
  • sacs en plastique; 
  • sachets et emballages; 
  • lingettes humides et articles hygiéniques. 

Lorsque des solutions de remplacement durables sont facilement disponibles et abordables, les produits en plastique à usage unique sont interdits sur le marché de l’UE. Cela vaut pour les cotons-tiges, les couverts, assiettes, pailles et agitateurs, les tiges pour ballons, les récipients pour aliments et boissons fabriqués à partir de polystyrène expansé, ainsi que tous les produits en plastique oxodégradable. Pour les autres produits en plastique à usage unique, l’UE s’attache à limiter leur utilisation en introduisant, par exemple, des exigences en matière de conception, telles que l’obligation d’attacher les bouchons aux bouteilles. 

Sacs en plastique 

Les sacs en plastique légers ne sont souvent utilisés qu’une seule fois, mais il faut des siècles pour qu’ils se dégradent complètement dans la nature. Il s’agit d’un des dix déchets les plus répandus en Europe. En vertu de la directive sur les sacs en plastique, l’Union exige des pays de l’UE qu’ils prennent des mesures pour limiter la consommation de sacs en plastique légers et pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation. Elle dispose également que les pays de l’UE doivent adopter des instruments garantissant qu’aucun sac en plastique léger n'est fourni gratuitement dans les points de vente de marchandises ou de produits, sauf si des instruments d'une efficacité égale sont mis en œuvre. 

Emballage en plastique 

Les règles de l’UE en matière d’emballages harmonisent les mesures nationales relatives à la conception des emballages et à la gestion des déchets d’emballages, et assurent un niveau élevé de protection de l’environnement. La dernière modification de ces règles contient des mesures actualisées visant à prévenir la production de déchets d’emballages et à promouvoir la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de valorisation des déchets d’emballages, plutôt que leur élimination finale. Les règles fixent un objectif de recyclage des emballages en plastique de 50 % d’ici à 2025 et de 55 % d’ici à 2030

Microplastiques 

Les microplastiques sont de petits morceaux de plastique, qui mesurent généralement moins de 5 mm. Ils sont persistants, très mobiles et difficiles à éliminer une fois dans la nature. On retrouve un volume croissant de microplastiques dans l’environnement, y compris dans les mers et les sols, ainsi que dans les denrées alimentaires et l’eau potable. On estime que le volume de microplastiques rejetés involontairement dans l’environnement chaque année équivaut de 200 à 600 piscines olympiques

En 2023, la Commission européenne a adopté une restriction REACH sur les microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits, ainsi qu’une proposition de législation sur la prévention des pertes de granulés plastiques dans l’environnement. L’UE vise à réduire les rejets de microplastiques de 30 % d’ici à 2030

Vous souhaitez apporter votre contribution? 

Chaque année, l’Union européenne, en partenariat avec les Nations unies et les Schtroumpfs, organise une campagne de sensibilisation – #EUBeachCleanup –, qui consiste à nettoyer des plages, des rivières ou d’autres lieux, dans le monde entier. Participez à un événement près de chez vous ou organisez le vôtre! 

En savoir plus 

Politique de l’UE sur les plastiques 

Stratégie sur les matières plastiques 

Plastiques à usage unique dans l’UE  

Sacs en plastique dans l’UE  

Emballages dans l'UE  

#EUBeachCleanup

Restriction REACH 

Détails

Date de publication
14 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication