L’UE joue un rôle essentiel pour soutenir et promouvoir la culture dans tous les pays de l’UE, reconnaissant son importance pour la société, l’économie et les relations internationales.
Au moyen de divers programmes et initiatives de financement, l’UE s’emploie à préserver le riche patrimoine culturel de l’Europe, à encourager les écosystèmes favorables à la culture et à la créativité et à promouvoir la diversité culturelle. Bien que les différents pays de l’UE soient responsables de leurs propres politiques dans le secteur culturel, l’UE apporte son soutien pour relever des défis communs tels que l’impact des technologies numériques, l’évolution des modèles de gouvernance culturelle et la nécessité de soutenir l’innovation dans les secteurs de la culture et de la créativité.
Le programme «Europe créative» est la principale source de financement de l’UE en faveur des secteurs de la culture et de la créativité. Depuis 2014, il soutient des projets qui favorisent la diversité culturelle, promeuvent l’expression artistique et stimulent le potentiel économique des secteurs de la création. Le programme est divisé en 2 volets, «Culture» et «MEDIA», et est soutenu par un volet transsectoriel destiné à promouvoir des actions innovantes et la coopération entre les différents secteurs de la culture et de la créativité.
Dans le cadre du volet «Culture», des initiatives telles que Culture Moves Europe soutiennent la mobilité culturelle en Europe et dans le reste du monde. L’initiative, à laquelle participent 40 pays, offre aux artistes et aux professionnels de la culture des bourses de mobilité dans les domaines de l’architecture, du patrimoine culturel, du design et du stylisme, de la littérature, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels. Il existe 2 types d’aides: pour la mobilité individuelle et pour les organisateurs de résidences. Le dernier appel à candidatures pour la mobilité individuelle est ouvert jusqu’au 30 novembre 2024.
Il existe de nombreux autres programmes de financement de l’UE qui soutiennent la culture et la créativité. Toute personne souhaitant poser sa candidature peut utiliser le guide du financement CulturEU. Cet outil interactif en ligne présente les possibilités de financement disponibles pour les secteurs de la culture et de la créativité dans les programmes de l’UE pour la période 2021-2027.
Afin d’accroître la visibilité des secteurs culturel et audiovisuel européens, l’UE soutient toute une série d’actions, d’initiatives et de prix qui visent à récompenser les résultats obtenus et à sensibiliser à la culture et au patrimoine de l’Europe. Des initiatives comme l’attribution annuelle du titre de capitales européennes de la culture aux villes proposant une offre culturelle riche stimulent les économies locales et favorisent le tourisme. Le label du patrimoine européen promeut des sites emblématiques d’importance européenne. Le prix de littérature de l’Union européenne et le prix d’architecture contemporaine de l’UE récompensent l’excellence en littérature et en architecture. Le programme Music Moves Europe sert de cadre aux initiatives et aux actions de la Commission en faveur du secteur européen de la musique.
En investissant dans la culture, l’UE non seulement renforce l’identité et l’unité européennes, mais contribue également à la croissance économique, à la cohésion sociale et au bien-être de ses citoyens.
Pour en savoir plus
Culture Moves Europe (la culture fait bouger l’Europe)
Appel ouvert pour la mobilité individuelle des artistes et des professionnels de la culture
Guide du financement CulturEU 2021-2027
Capitales européennes de la culture
Sites du label du patrimoine européen
Prix de littérature de l’Union européenne
Détails
- Date de publication
- 22 août 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication