Direction politique
Sous la direction de son/sa président(e), le travail de la Commission est mené par un groupe de 27 commissaires dénommé le «collège». Ensemble, ils décident de l'orientation politique et stratégique de la Commission.
Un nouveau collège des commissaires est nommé tous les cinq ans.
Services et agences exécutives
La Commission est organisée en services appelés «directions générales» (DG), qui sont responsables de différents domaines d’action. Les DG élaborent, mettent en œuvre et gèrent les politiques, la législation et les programmes de financement de l'UE. Il existe également d'autres services chargés de questions administratives spécifiques. Les agences exécutives gèrent les programmes mis en place par la Commission.
Personnel de la Commission
La fonction publique de la Commission jouit d’une tradition qui remonte à plus de 60 ans. Actuellement, environ 32 000 personnes occupent des postes permanents ou temporaires à la Commission. Il s'agit entre autres de gestionnaires de politiques, de chercheurs, de juristes et de traducteurs.
La Commission s’efforce d’être une organisation moderne, flexible et animée par des valeurs, qui veille à ce que son personnel produise des résultats de haut niveau pour les citoyens de toute l’Union.
En savoir plus:
Bureaux de la Commission dans le monde entier
- Bureaux de représentation: au sein de l’Union, ces bureaux sont les porte-paroles de la Commission dans le pays d’accueil.
- Délégations de l’UE: il s’agit de bureaux situés en dehors de l’UE et gérés par le Service européen pour l’action extérieure. Ils promeuvent les intérêts et les politiques de l'UE et gèrent un large éventail de programmes d'information.