Aller au contenu principal
alt=""
Le plan industriel du pacte vert

Faire de l’industrie européenne un champion du zéro émission nette

Jouer un rôle moteur dans la révolution des technologies propres

Le plan industriel du pacte vert renforce la compétitivité de l’industrie européenne à zéro émission nette et accélère la transition vers la neutralité climatique. Pour y parvenir, il crée un environnement plus favorable à l’accroissement des capacités de l’UE en ce qui concerne le développement de technologies et de produits à zéro émission nette, qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de climat.

Nous avons une occasion unique de montrer l’exemple avec célérité, ambition et détermination, pour garantir l’avance industrielle de l’UE dans le secteur en pleine croissance des technologies à zéro émission nette. L’Europe est déterminée à jouer un rôle moteur dans la révolution des technologies propres. Grâce à un encadrement simplifié, il sera plus facile pour nos entreprises de transformer les compétences en emplois de qualité, et l’innovation technologique en production à grande échelle. Un meilleur accès au financement permettra à nos principales industries de technologies propres de se développer rapidement.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

La voie du zéro émission nette

Plus de 100 milliards d’euros:
valeur de l’écosystème européen des start-ups «zéro émission» en 2021, soit deux fois plus qu’en 2020
Plus de 400 GW:
capacité de production d’énergie éolienne et solaire renouvelable dans l’UE, soit une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2020
4,5 millions:
emplois verts dans l’économie européenne en 2019, contre 3,2 millions en 2000

Les quatre piliers du plan

Pour asseoir la place de l’Europe en tant que foyer de l’innovation industrielle et des technologies propres, le plan industriel du pacte vert couvrira quatre piliers clés:

Un environnement réglementaire prévisible et simplifié

Ce pilier du plan concerne l’environnement réglementaire. Il vise à créer un cadre plus simple, plus rapide et plus prévisible, à assurer que nous disposions des volumes nécessaires de matières premières et à faire en sorte que les consommateurs puissent bénéficier des coûts peu élevés des énergies renouvelables. Trois initiatives sont prévues pour soutenir ces travaux.

Initiatives

Un accès plus rapide au financement

Le deuxième pilier du plan permettra d’accélérer les investissements et les financements destinés au développement des technologies propres en Europe.

Amélioration des compétences nécessaires

Alors que les nouvelles technologies connaissent une forte croissance, nous aurons également besoin d’une forte croissance des compétences et de la disponibilité de travailleurs qualifiés dans ce secteur. Afin de développer les compétences nécessaires à la concrétisation de la transition écologique, la Commission:

Faciliter un commerce ouvert et équitable

Contexte

Nous sommes lancés dans une course effrénée aux technologies propres. Les plus grandes économies mondiales — États-Unis, Inde, Chine et Japon — ont toutes commencé à investir massivement dans l’innovation verte. C’est clairement une bonne nouvelle pour notre planète, mais cela fait bien sûr peser une énorme pression sur l’UE en ce qui concerne sa transition vers une énergie propre.

Pour réaliser la transition écologique de l’UE, nous avons besoin de conditions de concurrence équitables, à la fois au niveau mondial et européen. Cela suppose de mieux épauler notre propre industrie, qu’il s’agisse de l’hydrogène, des produits chimiques, des biotechnologies ou des nanotechnologies. Et c’est pour atteindre cet objectif que le plan industriel du pacte vert pour l’Europe a été lancé.

* icônes sur cette page réalisées par stock.adobe.com 

Documents

1 FÉVRIER 2023
Communication: A Green Deal Industrial Plan for the Net-Zero Age
1 FÉVRIER 2023
Factsheet - The Green Deal Industrial Plan
1 FÉVRIER 2023
Statement by President von der Leyen on the Green Deal Industrial Plan
1 FÉVRIER 2023
Questions and answers about the Green Deal Industrial Plan