
Forte des dialogues sur la politique en faveur de la jeunesse organisés durant les 100 premiers jours de son nouveau mandat, la Commission lance désormais un nouveau débat en ligne sur la plateforme de participation des citoyens. Les thèmes les plus importants soulevés par les jeunes feront ainsi l’objet d’un débat ouvert à l’échelle de l’UE.
Les dialogues sur la politique en faveur de la jeunesse sont une initiative annuelle permettant aux jeunes de dialoguer directement avec des commissaires européens et de partager leurs points de vue sur des initiatives stratégiques de l’UE.
La première série de dialogues sur la politique en faveur de la jeunesse a été organisée dans toute l’Europe:
- par 26 commissaires,
- avec plus de 400 jeunes qui ont partagé leurs idées et leurs préoccupations,
- sur des questions pressantes telles que le changement climatique, la politique agricole, l’emploi des jeunes ou l’inclusion sociale.
Un rapport sur les dialogues et les débats sera publié. Il contribuera à élaborer des politiques ayant une incidence sur les jeunes dans l’ensemble de l’UE.
Une récente enquête de l’UE montre que 67 % des jeunes Européens seraient intéressés par un dialogue avec d’autres jeunes et avec des représentants de l’UE sur des questions liées à l’avenir de l’Union.
Le rapport de l’UE sur la jeunesse 2024 réaffirme l’engagement de la Commission à faire en sorte que la voix des jeunes reste au cœur de l’élaboration des politiques de l’UE. Il décrit à la fois les défis auxquels sont confrontés les jeunes Européens et l’évolution des politiques de l’UE visant à améliorer leurs conditions de vie. Il montre également que près de 60 % des jeunes Européens ont une perception positive de l’UE.
Soutenir les jeunes et les écouter restera donc l’une des grandes priorités de la Commission, notamment en vue de préparer la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse au-delà de 2027.
Pour en savoir plus
Plateforme de participation des citoyens
Dialogues sur la politique en faveur de la jeunesse
Détails
- Date de publication
- 25 mars 2025
- Auteur
- Direction générale de la communication