Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 5 juin 2024
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Journée mondiale de l’environnement 2024

Biodiversity Belgium - Landscapes

 

Le 5 juin, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. Instituée par les Nations unies en 1972, cette journée constitue le plus grand événement international sur l’environnement auquel participent des millions de personnes à travers le monde. Elle est devenue une plateforme mondiale de premier plan pour sensibiliser aux questions environnementales.

L’UE a placé l’environnement au premier rang de ses priorités, en adoptant des politiques destinées à protéger l’environnement et la biodiversité, à préserver la santé humaine et à promouvoir la transition vers une économie circulaire. En 2019, la Commission a mis en place le pacte vert pour l’Europe, une stratégie globale visant à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici à 2050.

Actions clés:

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en établissant un cadre pour parvenir à une réduction d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici la fin de cette décennie.
  • Dissocier la croissance économique des émissions: depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 32,5 % tandis que notre économie a enregistré une croissance de près de 70 %.
  • Favoriser le développement de technologies innovantes pour réduire les émissions en mettant en œuvre le règlement pour une industrie «zéro net», afin d’accélérer les procédures d’autorisation pour la production de technologies propres et d’aider les entreprises européennes à maintenir leur compétitivité tout en opérant une transition vers des pratiques plus vertes.
  • Réduire l’impact environnemental de la production et de la consommation grâce au plan d’action en faveur de l’économie circulaire, qui vise à faire des produits durables la norme, que ce soit dans le domaine de l’électronique, du textile, des véhicules, de la construction ou de l’alimentation.
  • Protéger la biodiversité en s’appuyant sur Natura 2000, le plus grand réseau de zones naturelles protégées au monde, afin de préserver les ressources naturelles et de mettre un terme au déclin des espèces et des habitats menacés.
  • Lutter contre les fuites de carbone grâce au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui garantit la réduction des émissions partout où elles sont produites, même en dehors des frontières de l’UE.
  • Protéger les personnes contre les risques environnementaux grâce à des règles de l’UE garantissant la qualité de l’eau potable, la propreté des eaux de baignade, l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction du bruit, ainsi que la réduction ou l’élimination des effets des substances chimiques nocives.
  • Soutenir les populations et les régions touchées par des phénomènes climatiques extrêmes avec le Fonds de solidarité de l’UE.
  • Protéger les travailleurs et les sociétés vulnérables grâce au Fonds pour une transition juste et au Fonds social pour le climat, afin de soutenir les communautés qui ont le plus de difficultés à s’adapter aux nouvelles politiques environnementales.

La Commission reste pleinement déterminée à transformer l’UE en une économie propre, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, conformément aux objectifs de l’accord de Paris. Le pacte vert pour l’Europe repose sur une économie propre et circulaire. Il promeut une transition propre qui protège les personnes et la planète tout en étant économiquement saine et socialement équitable. 

En savoir plus

Le pacte vert pour l’Europe

L’histoire de la Commission von der Leyen: le pacte vert pour l’Europe

En savoir plus sur la politique environnementale de l’UE

Semaine verte européenne 2024

Détails

Date de publication
5 juin 2024
Auteur
Direction générale de la communication