Aller au contenu principal
Article d’actualité28 novembre 2023Direction générale de la communication2 min de lecture

Nouveaux moyens de lutte contre le trafic de migrants

Spanish NGO rescues 194 irregular migrants near Lampedusa

 

«Tout au long de leur histoire, les êtres humains n'ont cessé de se déplacer. Cependant, jamais le trafic de migrants n'a été aussi lucratif, ni aussi meurtrier. Ce phénomène ne devrait pas exister. Il peut être contré. C'est une question de volonté politique, et ce n'est qu'en agissant ensemble que nous réussirons

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission

Chaque année, des milliers de vies sont perdues à cause du trafic de migrants. Pour lutter contre cette activité criminelle meurtrière, la Commission a lancé l’alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants. Cette alliance sera axée sur la prévention de la migration irrégulière, les réponses à y apporter et les solutions de remplacement, comme s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et faciliter les voies d’entrée légales.

La Commission propose également de mettre à jour les règles de l’UE pour prévenir et lutter contre le trafic de migrants, ce qui consistera à:

  • poursuivre l’harmonisation des règles dans les pays de l’UE, ériger en infraction pénale l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers de ressortissants de pays tiers et durcir les sanctions infligées aux passeurs;
  • renforcer le rôle d’Europol, l’agence de l’UE pour la coopération des services répressifs, dans la lutte contre le trafic de migrants, en augmentant les ressources financières et humaines à sa disposition.

Alimenté par des crises dans le monde entier, le trafic de migrants à destination de l’UE, qui attire des personnes désespérées en leur faisant de fausses promesses, atteint de nouveaux sommets. Les organisations criminelles, qui utilisent des itinéraires terrestres, maritimes et aériens, entassent généralement des centaines de personnes sur de petites embarcations lorsqu’elles utilisent la voie maritime. Les conséquences de ces agissements sont affolantes: 28 000 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues en Méditerranée depuis 2014. Ces pertes tragiques de vies humaines doivent cesser.

Pour en savoir plus

Conférence internationale en faveur d’une alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants

Nouveau pacte sur la migration et l’asile

Trafic de migrants

Fiche d’information sur le renforcement de la lutte contre le trafic de migrants par l’UE

Communiqué de presse: «La Commission lance une alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants et propose un cadre juridique de l’UE renforcé»

Discours de la présidente von der Leyen lors de la conférence internationale en faveur d’une alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants

Détails

Date de publication
28 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication