Aller au contenu principal
Article d’actualité12 décembre 2023Direction générale de la communication1 min de lecture

De nouvelles solutions pour améliorer la vie des citoyens dans les régions transfrontalières de l’Europe

Women holding a map of Europe with someone pointing at the map

 

La Commission a proposé des solutions visant à garantir que les citoyens vivant dans des régions frontalières de l’Union européenne puissent accéder aux services qui leur sont nécessaires dans leur vie quotidienne. 150 millions de citoyens européens vivent dans ces régions, et se heurtent souvent à des obstacles pour accéder aux transports, aux services de santé, à l’éducation, ainsi qu’aux projets d’infrastructure. La navigation entre différents systèmes juridiques et administratifs peut être complexe, coûteuse et source de confusion.

Par exemple, il peut être difficile pour un citoyen d’accéder aux services d’urgence essentiels si le service d’urgence ou l’hôpital le plus proche se trouve de l’autre côté de la frontière. Les citoyens peuvent également faire face à un manque d’informations concernant leurs droits, à des différences de règles en matière d’assurance maladie ou à des différences d’exigences techniques pour les véhicules d’urgence. Par conséquent, ils peuvent ne pas réussir à se rendre à l’hôpital ou à demander une ambulance à temps.

En vertu de la nouvelle proposition, les pays de l’UE devront mettre en place des points de coordination transfrontalière. Ce nouveau service mettra toute personne signalant un problème transfrontalier en contact avec les autorités nationales compétentes. Ensemble, ils pourront s’atteler à trouver une solution pratique. Les pays de l’UE auront le dernier mot sur les solutions mises en place. La Commission créera également un réseau réunissant ces points de coordination, afin de partager les bonnes pratiques.

Selon une étude de 2017, la suppression de 20 % des obstacles juridiques et administratifs actuels augmenterait de 2 % le PIB et créerait plus d’un million d’emplois dans les régions transfrontalières de l’Europe.

Pour en savoir plus

Coopération transfrontalière dans l’UE

Communiqué de presse: proposition de la Commission visant à renforcer le marché unique en s’attaquant aux obstacles juridiques et administratifs dans les régions transfrontalières de l’Europe

Rapport: conséquences de l’existence d’obstacles juridiques et administratifs dans les régions frontalières terrestres

Enquête auprès de citoyens dans les régions transfrontalières

Détails

Date de publication
12 décembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication