Aller au contenu principal
Article d’actualité21 mars 2024Direction générale de la communication1 min de lecture

Célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

L’UE a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale par un appel lancé par le haut représentant de l’Union et vice-président de la Commission européenne. Comme souligné par celui-ci, la lutte contre le racisme, qui porte atteinte à l’essence même de nos sociétés pacifiques et démocratiques, reste d’actualité.  

En Europe, l’interdiction de la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique est sans équivoque. Pourtant, de récents rapports de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne font état de niveaux inquiétants de ces pratiques discriminatoires.  

Nous nous efforçons de remédier à cette situation. Il s’agit d’une lutte permanente, mais nous devons continuer à faire preuve de détermination si nous voulons véritablement concrétiser la devise de l’Union, «Unie dans la diversité». 

C’est pourquoi nous avons élaboré un plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025. C’est pourquoi nous mettons en place des règles visant à renforcer les organismes de promotion de l’égalité. C’est pourquoi nous soutenons les plans nationaux de lutte contre le racisme. C’est aussi pourquoi nous luttons contre le racisme structurel dans tous les domaines concernés. 

En cette journée, renouvelons notre engagement collectif à éradiquer le racisme sous toutes ses formes. 

Pour en savoir plus 

Égalité et inclusion 

Plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025 

Déclaration du haut représentant au nom de l'Union européenne

Rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne - Être noir dans l’UE - Expériences des personnes d’ascendance africaine

Détails

Date de publication
21 mars 2024
Auteur
Direction générale de la communication