Aller au contenu principal
Article d’actualité7 décembre 2023Direction générale de la communication2 min de lecture

Améliorer le bien-être des animaux

A child and a dog playing on the floor

 

La Commission européenne a proposé de nouvelles règles visant à améliorer le bien-être des chiens et des chats dans l’UE, ainsi que les conditions de transport des animaux. Elle a également répondu à une initiative citoyenne visant à interdire l’élevage d’animaux à fourrure dans l’UE.

Améliorer le bien-être des chiens et des chats

Avec plus de 72 millions de chiens et plus de 83 millions de chats dans l’UE, la valeur des ventes de chiens et de chats est estimée à 1,3 milliard d’euros par an. Le commerce illégal a explosé ces dernières années et certains établissements maintiennent les animaux dans de mauvaises conditions. Les nouvelles règles visent à harmoniser les normes de l’UE relatives au bien-être des chiens et des chats, en ce qui concerne l’hébergement, les soins, le transport et le traitement dans les établissements d’élevage, les animaleries et les refuges.

Amélioration des règles pour le transport des animaux

Chaque année, 1,6 milliard d’animaux sont transportés dans l’UE et depuis l’UE. Les nouvelles règles visent à limiter les temps de trajet et à permettre des pauses à l’extérieur du véhicule pendant les voyages de longue durée, à augmenter l’espace minimal et à interdire le transport à des températures extrêmes. Un meilleur bien-être animal profite non seulement aux animaux eux-mêmes, mais aussi aux consommateurs et aux agriculteurs, car il contribue à établir des systèmes alimentaires durables et à remédier aux risques pour la santé publique.

Poursuite des travaux sur l’élevage d'animaux à fourrure

L’initiative citoyenne européenne (ICE) «Pas de fourrure en Europe» a plaidé en faveur d’une interdiction, à l’échelle de l’UE, de l’élevage d’animaux à fourrure et de la vente de produits en fourrure. La Commission a chargé l’Autorité européenne de sécurité des aliments d’élaborer un avis scientifique à ce sujet. Sur la base de cet avis, la Commission décidera des actions les plus appropriées et envisagera également d’autres mesures pour garantir le bien-être des animaux d’élevage à fourrure.

Le train de mesures sur le bien-être animal est un pilier important de la stratégie «De la ferme à la table», le programme du pacte vert pour l’Europe pour une agriculture et une production alimentaire plus durables.

Pour en savoir plus

Agriculture et pacte vert

Communiqué de presse – La Commission propose de nouvelles règles pour améliorer le bien-être des animaux

Questions et réponses sur le bien-être des animaux pendant le transport

Fiche d’information sur le transport des animaux

Questions et réponses sur le bien-être des chiens et des chats

Fiche d’information sur les chats et les chiens

Questions et réponses sur l’initiative citoyenne européenne «Pas de fourrure en Europe»

Détails

Date de publication
7 décembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication