Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 15 juillet 2021
  • Bruxelles
  • Direction générale de l’énergie
  • 8 min de lecture

À la une: Les îles de l’UE et la transition vers une énergie propre

Clean Energy Island, Focus article

Des Canaries, îles volcaniques de l’océan Atlantique, aux pittoresques îles grecques de la Méditerranée en passant par les îles Åland de la mer Baltique, l’UE compte environ 2 200 îles habitées. Les îles européennes présentent une très grande diversité en termes de taille, de population, de géographie et de territoire. 16 millions d’Européens vivent sur ces îles, soit environ 4% de la population totale de l’UE. De plus, comme elles sont l’une des destinations de vacances les plus prisées en Europe, elles attirent de nombreux visiteurs désireux de profiter de leur beauté naturelle et culturelle.

Les îles sont confrontées à des défis particuliers en raison de leurs conditions géographiques et climatiques. Elles sont moins accessibles que les régions continentales: souvent, la seule façon de les rejoindre est de prendre le bateau ou l’avion. Elles sont régulièrement exposées à des phénomènes météorologiques tels que les ouragans, et aux inondations qui en résultent. L’élévation du niveau de la mer, l’un des effets les plus visibles du changement climatique, est une menace importante pour de nombreuses îles. Ces conditions se traduisent par un coût de la vie plus élevé, moins de perspectives d’emploi et une performance économique globale plus faible. Les situations que vivent les populations de l’UE sur les îles et sur le continent ne sont donc guère comparables.

Approvisionnement en énergie: un défi et une opportunité

En raison de leur petite taille et de leurs systèmes énergétiques isolés, les îles sont confrontées à un défi important en matière d’approvisionnement en énergie. Elles dépendent généralement des importations de combustibles fossiles pour la production d’électricité, les transports et le chauffage. Les combustibles fossiles sont non seulement une source majeure d’émissions de CO2, mais ils sont aussi coûteux: par exemple, le coût de la production d’électricité sur les îles peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que sur le continent! Cette situation représente clairement une charge financière pour les habitants de ces îles.

Pourtant, les îles possèdent d'abondantes sources d’énergie renouvelables, comme les énergies solaire, éolienne, marine et géothermique. Exploiter de telles ressources peut leur apporter des avantages socio-économiques considérables. La transition vers un approvisionnement énergétique plus durable, grâce à l’utilisation de technologies innovantes, est un moteur essentiel pour une croissance économique durable et résiliente et contribue au développement de compétences et d’emplois locaux pour les communautés insulaires.

Il va sans dire que le recours aux énergies renouvelables réduit considérablement l’empreinte carbone de toute économie, même de petite taille. Les îles sont déjà en train de relever ce défi de la décarbonation et utilisent leurs caractéristiques spécifiques pour se muer en laboratoires vivants de nouveaux systèmes énergétiques en Europe. Elles peuvent ainsi devenir des champions de l’innovation dans la transition vers une énergie propre pour l’Europe et au-delà, montrant la voie à suivre pour être «fit for 55», c’est à dire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions nettes de 55% d’ici 2030. De plus, dans une perspective à long terme, il s’agira là d’un pilier important de la neutralité carbone de l’UE.

Innovation énergétique à Madère – la voie à suivre

Madère est un excellent exemple d’île pionnière dans la transition énergétique. Cette île accidentée, située dans l’océan Atlantique, est une région autonome du Portugal. Elle compte près de 300 000 habitants et constitue une destination touristique prisée, attirant quelque 1,4 million de touristes par an.

Comme de nombreuses autres îles, Madère dépend encore des combustibles fossiles pour une grande partie de son approvisionnement en énergie. Les visiteurs arrivant en avion remarqueront toutefois que des progrès rapides ont été accomplis dans la transition vers des sources d’énergie plus propres: les panneaux solaires et les éoliennes qui accueillent les touristes pendant la descente de l’avion vers l’aéroport donnent une première indication des projets énergétiques innovants en cours.

Madeira

Pour fixer les priorités de sa transition vers une énergie propre, Madère a élaboré en 2012 un plan d’action en faveur de l’énergie durable, s’engageant à réduire son intensité énergétique, à améliorer la sécurité de son approvisionnement en énergie et à réduire sa dépendance énergétique extérieure. Le plan visait à produire des résultats avantageux sur plusieurs fronts: le passage à des sources d’énergie renouvelables réduit la dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles en provenance du continent tout en procurant des avantages économiques, étant donné que les sources d’énergie renouvelables sont moins coûteuses que les combustibles à base de pétrole. Celles-ci entraînent également une réduction de l’empreinte carbone globale de l’île.

Le plan d’action n’est pas resté lettre morte. Au cours de l’année écoulée, Madère a diversifié son mix énergétique en introduisant le gaz naturel, en augmentant le nombre de parcs éoliens sur les plateaux venteux de l’île, en accroissant le volume de l’énergie solaire et en développant l’hydroélectricité. Cette évolution a considérablement réduit la demande de combustibles à base de pétrole, diminuant ainsi les émissions de dioxyde de carbone de l’île. Les transports sur l’île, qui représentent environ la moitié de la consommation énergétique de Madère, ont également connu un profond changement. Grâce à un programme d’incitation pour les véhicules électriques, les habitants de Madère peuvent désormais recharger leurs véhicules électriques dans près de 50 endroits sur l’île, ce qui garantit qu’une borne de recharge se trouve toujours à proximité. Madère travaille en outre sur les technologies des réseaux intelligents, y compris sur le stockage de l’énergie, afin de permettre, à l'avenir, une pénétration encore plus importante des sources d’énergie renouvelables dans son système électrique isolé. 

Bon nombre de ces évolutions sont menées par l’entreprise locale d’électricité Empresa de Electricidade da Madeira (EEM), dont la direction de la planification est l’un des principaux moteurs de la transition. En associant un savoir-faire technique poussé à un soutien politique solide, des fonds européens et des sources d’énergie endogènes abondantes, l’île pourrait devenir l’un des laboratoires vivants les plus avancés au monde en matière d’innovation énergétique durable. En 2022/2023, Madère devrait être en mesure de produire 50% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, et cette proportion augmentera jusqu’à 70% à l'avenir, avec la mise en service de davantage de stations de stockage.

Donner aux îles les moyens d’agir

Les solutions, projets et ambitions d’îles telles que Madère doivent être partagés afin d’inciter d’autres îles à entamer leur propre transition énergétique. C’est ici qu'intervient l’initiative «Une énergie propre pour les îles de l’UE». Lancée en 2017 dans le cadre du paquet «Une énergie propre pour tous les Européens», elle fournit un cadre à long terme pour aider les îles à produire leur propre énergie, sur un mode durable et à moindre coût. En 2018, le Parlement européen et la Commission européenne ont mis en place le secrétariat de l’initiative «Une énergie propre pour les îles de l’UE», afin d’aider les citoyens, les autorités locales, les entreprises et les établissements universitaires à œuvrer ensemble pour faire progresser la transition vers une énergie propre sur leur île. Depuis lors, le secrétariat sert de plateforme d’échange de bonnes pratiques pour les acteurs insulaires. Il met à disposition des îles des services spécialisés de conseil et de renforcement des capacités et assure la liaison avec les institutions européennes sur les questions stratégiques et réglementaires relatives à la transition vers une énergie propre sur les îles.

En signant l’engagement en faveur d’une énergie propre pour les îles européennes, les îles peuvent faire officiellement partie de l’initiative et partager leur histoire avec les citoyens et les décideurs dans toute l’Europe. Madère a signé cet engagement en 2020, confirmant ainsi son engagement à poursuivre ses efforts de transition énergétique à l’avenir.

clean_energy_for_eu_island_secretariat

Après avoir mené à bien sa phase pilote (2018-2020), le secrétariat poursuit l’important travail de promotion des objectifs de l’UE en matière de climat. Il s'appuie sur une méthodologie fondée sur le concept «explorer, façonner et agir», et apporte des solutions à toutes les îles de l’UE, adaptées à la phase de transition énergétique dans laquelle elles se trouvent.

  • De nombreuses îles doivent encore entamer la réflexion et mobiliser les parties prenantes. Le secrétariat peut les aider à explorer la problématique et à formuler leur stratégie de transition énergétique.
  • D’autres îles sont prêtes à aller au-delà de leurs programmes de transition existants et à entamer l’élaboration de projets. Le secrétariat peut apporter son soutien pour façonner ces projets.
  • D’autres encore sont prêtes à agir, et le secrétariat peut apporter son aide au financement de leurs projets par le biais de séances de mise en relation («matchmaking»).

Pour en savoir plus sur le secrétariat de l’initiative «Une énergie propre pour les îles de l’UE» et sur ses activités à venir, vous pouvez vous inscrire à son bulletin d’information ou contacter le secrétariat par infoateuislands [dot] eu (courriel).

Autres liens

Détails

Date de publication
15 juillet 2021
Auteur
Direction générale de l’énergie
Lieu
Bruxelles