Aller au contenu principal

Transparence de l’aide

L’UE publie des informations sur ses actions liées à l’aide internationale dans plusieurs bases de données en ligne.

Présentation

La transparence renforce l’efficacité du développement et peut améliorer la prévisibilité, la coordination et la responsabilité. C’est pourquoi la Commission européenne s’engage à publier toutes les informations relatives aux programmes d’aide, pour qu’elles soient plus facilement accessibles, partagées et publiées.

Coopération internationale en matière de transparence

La communauté internationale s’est fermement engagée en faveur de la transparence lors du 4e forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, organisé à Busan en 2011. 

Elle s’est notamment engagée à élaborer et à appliquer une norme ouverte commune pour la publication électronique d’informations actuelles, complètes et prospectives sur l’assistance financière aux pays tiers d’ici à décembre 2015.

Cette norme commune doit tenir compte des rapports statistiques du CAD de l'OCDE, ainsi que des efforts consentis notamment dans le cadre de l’initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

Données sur la transparence

La Commission européenne publie des données pour l’OCDE sur une base annuelle, ainsi que des données mensuelles dans le cadre de l'IITA depuis octobre 2011. Elle n’a cessé depuis d’améliorer les données qu’elle publie, en y incluant des budgets, des données de lieux géocodées et des dates.

Les résultats des principaux représentants de la communauté internationale des bailleurs de fonds sont évalués au moyen des outils suivants:

EU Aid Explorer

L’outil EU Aid Explorer recueille des données provenant de différentes sources (OCDE, OCHA des Nations unies, EDRIS, IITA), permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans toutes les données relatives à l’aide et fournit des outils de visualisation tels que des cartes, des tableaux et des graphiques.