Aller au contenu principal
Article d’actualité10 octobre 2023Direction générale de la communication1 min de lecture

Journée mondiale de la santé mentale: les Européens considèrent que la santé mentale est aussi importante que la santé physique.

Loving husband hugging wife in park, retired couple looking at sunset together

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, la Commission a présenté les conclusions d’une nouvelle enquête sur la santé mentale. Des événements récents tels que la pandémie de COVID-19, l'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, la crise climatique et d'autres pressions sociétales et économiques ont affecté de façon très nette les niveaux déjà médiocres de santé mentale en Europe, selon l’enquête.

Dans les faits, plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les événements mondiaux récents avaient influé sur leur santé mentale dans une certaine mesure ou dans une large mesure. Près de neuf répondants sur dix estiment également que la promotion de la santé mentale est aussi importante que la promotion de la santé physique.

À l’occasion de cette journée, la commissaire chargée de la santé, Stella Kyriakides, a organisé une conférence de haut niveau sur la santé mentale. L’événement a réuni des représentants des institutions de l’UE, des gouvernements nationaux, des organisations européennes et d’autres partenaires intéressés. Les participants ont eu l'occasion d'écouter des témoignages et d'échanger des informations et des bonnes pratiques sur la promotion et la prévention, ainsi que sur les moyens de garantir l’égalité d'accès pour tous.

La conférence fait suite à la nouvelle stratégie en matière de santé mentale que la Commission a présentée en juin 2023. Articulée autour de 20 initiatives phares et dotée d’un financement de 1,23 milliard d’euros, cette stratégie vise à aider les groupes vulnérables tels que les enfants, les jeunes et les réfugiés. Elle met l’accent sur trois domaines:

  • une prévention adéquate et efficace,
  • l’accès à des soins de santé mentale et à des traitements de qualité et abordables, et
  • la réintégration dans la société après la guérison.

Pour en savoir plus:

Une approche globale en matière de santé mentale

Conférence à haut niveau sur la santé mentale

Enquête Eurobaromètre sur la santé mentale

Communiqué de presse: la grande majorité des Européens estiment que la promotion de la santé mentale est aussi importante que la promotion de la santé physique

Détails

Date de publication
10 octobre 2023
Auteur
Direction générale de la communication