Aller au contenu principal
Article d’actualité15 février 2024Direction générale de la communication1 min de lecture

L’inflation dans l’UE ralentira plus rapidement et l’économie enregistrera une croissance plus lente, selon de nouvelles prévisions

hands exchanging 40 euros over coffee counter

 

Les nouvelles prévisions de la Commission pour l’économie de l’UE indiquent des taux de croissance plus faibles que prévu en 2023. L’inflation verra également sa tendance actuelle à la baisse s’accélérer cette année. En 2024, la croissance devrait atteindre 0,9 % (contre 1,3 %) dans l’UE et 0,8 % (contre 1,2 %) dans la zone euro. Dans l’intervalle, l’inflation dans l’UE devrait reculer de 6,3 % en 2023 à 3,0 % en 2024, puis tomber à 2,5 % en 2025. 

En 2023, la croissance a été freinée par un certain nombre de facteurs, étant donné que les ménages disposaient de moins de ressources et que les taux d’intérêt étaient élevés. Toutefois, l’activité économique dans l’UE devrait à nouveau connaître une accélération progressive cette année. À mesure que l’inflation continue de ralentir, les salaires réels augmenteront. Parallèlement à un marché du travail résilient, les consommateurs devraient dépenser davantage. En outre, les échanges commerciaux avec les partenaires étrangers devraient revenir à la normale, après la très faible performance réalisée l’année dernière. 

Le recul de l’inflation en 2023 a été plus rapide que prévu, principalement sous l’effet d’une baisse des prix de l’énergie. Toutefois, les mesures de soutien à l’énergie dans l’ensemble des États membres prendront fin prochainement. Les tensions géopolitiques actuelles, notamment au Proche-Orient, peuvent également entraîner des perturbations des échanges commerciaux. Ces deux éléments pourraient encore contribuer à faire augmenter les prix. Dans l’ensemble, cependant, l’inflation continuera de ralentir, contribuant à la maîtrise de la hausse des prix des denrées alimentaires. 

La Commission publie chaque année quatre séries de prévisions économiques, qui couvrent les données relatives au PIB et à l’inflation pour chaque État membre, ainsi que pour l’UE et la zone euro.  

Pour en savoir plus 

Informations relatives aux prévisions économiques de l’hiver 2024 

Communiqué de presse: un rebond plus tardif de la croissance dans le contexte d'une décrue plus rapide de l'inflation 

Une économie au service des personnes 

Prévisions économiques antérieures 

Détails

Date de publication
15 février 2024
Auteur
Direction générale de la communication