Aller au contenu principal
Article d’actualité8 janvier 2024Direction générale de la communication1 min de lecture

L’UE va lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie en mars

Four people entering with luggage trollies the EU border controls at an airport

 

L’UE va accueillir la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. En mars 2024, il n’y aura plus de contrôles aux frontières aériennes et maritimes. La possibilité de lever les contrôles aux frontières terrestres sera examinée dans le courant de l’année. Cette levée des contrôles permettra aux citoyens et aux entreprises de bénéficier de leur droit à la libre circulation pour entrer en Bulgarie et en Roumanie ou en sortir, par voie aérienne ou maritime. 

La Commission avait d’abord confirmé que les deux pays étaient prêts à faire partie de l’espace Schengen en 2011. Depuis lors, la Bulgarie et la Roumanie ont continué de démontrer qu’elles remplissent les conditions requises pour devenir membres de l’espace Schengen, et les experts ont de nouveau confirmé, en 2022 et 2023, qu’elles étaient prêtes à le devenir. Des mesures ont été prises en matière de sécurité et de coopération policière et judiciaire dans ces deux pays pour faire en sorte que l’UE reste forte face aux menaces pesant sur sa sécurité. Ce neuvième élargissement de l’espace Schengen va stimuler les voyages, le commerce et le tourisme et renforcer le marché intérieur

L’espace Schengen sans frontières garantit la libre circulation de près de 450 millions de citoyens de l’UE, ainsi que des ressortissants de pays tiers qui vivent ou se rendent dans l’UE. La libre circulation des personnes signifie que tout citoyen de l’UE peut voyager, travailler et vivre dans un autre pays de l’UE sans formalités particulières. L’espace Schengen sous-tend cette liberté en permettant aux citoyens d’y circuler sans aucun contrôle aux frontières. 

Pour en savoir plus 

Espace Schengen 

Communiqué de presse: «Adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen, en commençant par les frontières aériennes et maritimes: la Commission se félicite de la décision historique du Conseil» 

Détails

Date de publication
8 janvier 2024
Auteur
Direction générale de la communication