Aller au contenu principal
Article d’actualité19 avril 2024Direction générale de la communication3 min de lecture

Les dirigeants de l’UE appellent à renforcer la compétitivité de l’UE

Participation of  Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the Brussels Special European Council

 

À l’occasion d’un Conseil européen extraordinaire, à Bruxelles, les dirigeants de l’UE ont débattu de l’importance de renforcer la compétitivité de l’Union européenne et de son marché unique. Ils ont également discuté du Proche-Orient, de l’Ukraine et de la Turquie.  

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en avant quatre grands domaines dans lesquels il conviendrait d’agir pour approfondir encore notre marché unique et le transformer en un véritable marché européen:

  1. L’amélioration de l’accès des entreprises européennes aux capitaux.
  2. La réduction du coût de l’énergie.
  3. L’amélioration des compétences de notre main-d’œuvre.
  4. Le renforcement des échanges commerciaux avec le reste du monde.

L’accès au capital est essentiel pour relever les défis à venir. «Nous devons réduire les coûts supportés par les entreprises pour les marchés des capitaux et les investisseurs. Deuxièmement, nous devons renforcer et harmoniser la surveillance des acteurs les plus importants. Et troisièmement, il convient d’offrir de la prévisibilité aux investisseurs sur des sujets tels que l’insolvabilité», a souligné la présidente von der Leyen.

Pour améliorer la compétitivité des entreprises de l’UE, nous devons également réduire encore le coût de l’énergie. Bien que les prix aient atteint des niveaux similaires à ceux d’avant l’agression de la Russie contre l’Ukraine, ils restent structurellement trop élevés. Avec la disponibilité de nouveaux projets GNL à partir de l’année prochaine et le renforcement des capacités de production d’énergie propre dans l’UE, les prix devraient baisser structurellement.

La présidente von der Leyen a également souligné que le taux d’emploi record (75 % en 2023) et le taux de chômage historiquement bas (6 % en décembre dernier) s’accompagnaient de difficultés pour trouver de la main-d’œuvre. «Nous devons former autant de jeunes chômeurs que possible. Nous devons améliorer l’accès des femmes au marché du travail. Et nous avons besoin d’une migration légale», a-t-elle déclaré.

Un commerce équitable et ouvert est essentiel pour la compétitivité de l’UE, étant donné qu’une part importante de notre prospérité provient d’accords commerciaux. Grâce à l’accord commercial UE-Canada (AECG, ou CETA en anglais), l’année dernière, nos producteurs ont pu exporter 4,5 milliards d’euros de produits agroalimentaires, soit 53 % de plus qu’avant l’accord. Nous avons également limité les risques associés au libre-échange en prenant plus de 170 mesures de défense commerciale, qui ont permis de protéger plus de 500 000 emplois dans l’UE.

Enfin, la présidente von der Leyen a également souligné la nécessité d’adopter une approche plus européenne pour l’industrie de défense de l’UE. Compte tenu de la compétence nationale claire en ce qui concerne la structure, le déploiement et la formation des forces armées, la présidente a appelé de ses vœux le développement du marché unique de la défense. Il permettrait de réaliser des économies d’échelle, d’améliorer l’efficacité, de renforcer les capacités de défense et d’accroître l’interopérabilité des forces armées nationales.

 

Pour en savoir plus

Allocution d’ouverture de la présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe avec le président Michel à l’issue du Conseil européen extraordinaire

Déclaration de la présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge De Croo et Enrico Letta

Conclusions du Conseil européen

Détails

Date de publication
19 avril 2024
Auteur
Direction générale de la communication