Aller au contenu principal
Article d’actualité30 novembre 2023Direction générale de la communication1 min de lecture

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques: l’UE appelle à accélérer la réduction des émissions et la transition vers une énergie propre

Two men arriving at the COP28 conference center

 

La 28e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) débute le 30 novembre à Dubaï. L’Union européenne invitera toutes les parties à adopter d’urgence des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant cette décennie et à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris en vue de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Durant la COP 28, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistera au sommet mondial sur l’action pour le climat. Elle lancera également l’engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec la présidence de la COP 28, en vue de tripler la capacité installée en matière d’énergies renouvelables et de doubler les mesures d’efficacité énergétique d’ici à 2030.

Lors de la COP 28, les parties examineront pour la première fois les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris et définiront les mesures supplémentaires nécessaires. Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé de l’action pour le climat, dirigera l’équipe de négociation de l’UE.

Les objectifs de négociation de l’UE sont notamment les suivants:

  • accélérer l’élimination progressive des émissions de combustibles fossiles;
  • œuvrer immédiatement à promouvoir les objectifs pour l’après-2030;
  • plaider pour la mise en œuvre rapide des engagements existants;
  • adopter des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique;
  • accroître les contributions des pays développés au financement de la lutte contre le changement climatique.

La 28e conférence des parties (COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un sommet international majeur qui réunit des dirigeants mondiaux, des experts de l’environnement, des militants et des parties prenantes pour discuter et négocier des actions de lutte contre le changement climatique. La Commission participe chaque année à la COP et organise divers événements parallèles portant sur des questions liées au climat.

Pour en savoir plus

L’UE à la conférence sur le climat (COP 28)

Action pour le climat et pacte vert

Communiqué de presse: l’UE appelle à accélérer la réduction des émissions et la transition vers une énergie propre lors de la COP 28

Détails

Date de publication
30 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication