Aller au contenu principal
Article d’actualité21 février 2024Direction générale de la communication2 min de lecture

Préparer les infrastructures numériques de l’UE pour le monde de demain

Men laying the EllaLink cable at the beach of Praia do Futuro, Fortaleza, Brazil

 

La Commission a présenté plusieurs actions visant à contribuer à faire en sorte que l’UE atteigne ses objectifs pour 2030 en matière d’infrastructures numériques. La compétitivité future de l’Europe dépend du caractère innovant et résilient de ces infrastructures. Et une connectivité rapide, sûre et à grande échelle est essentielle si nous voulons déployer des technologies qui nous permettront d’entrer dans le monde de demain. Il s’agit d’innovations telles que la télémédecine, la conduite automatisée, l’intelligence artificielle ou les bâtiments intelligents. 

Les actions et recommandations proposées indiquent que:  

1. Nous devrions promouvoir une communauté dynamique d’innovateurs européens. Cela signifie que nous devons développer davantage et mieux intégrer la connectivité, ainsi que les infrastructures informatiques qui nous permettent de travailler ensemble. Un réseau de collaboration devrait également être mis en place à cet égard.  

2. Nous devons exploiter pleinement le potentiel du marché unique numérique des télécommunications. Cela pourrait se faire en envisageant des mesures visant à garantir des conditions de concurrence véritablement équitables. Nous devrions également repenser l’application et les objectifs des règles actuelles. 

3. Nous devons évaluer et atténuer les risques pour la sécurité des infrastructures critiques, telles que les câbles sous-marins. Cela pourrait se faire au moyen d’une boîte à outils pour la sécurité des câbles. Plus de 99 % du trafic intercontinental de données est assuré par des câbles sous-marins. Plusieurs îles d’Europe dépendent fortement de ces câbles pour les communications à l’intérieur de l’Union.  

Les actions proposées visent à entamer une discussion sur des propositions concrètes avec les parties prenantes, les États membres et les partenaires partageant les mêmes valeurs sur la manière de façonner l'action future de l’UE. La Commission a lancé une consultation publique sur 12 scénarios, qui est ouverte jusqu’au 30 juin 2024. 

Afin de garantir le succès de notre transition numérique, l’UE a fixé des objectifs spécifiques à atteindre d’ici à 2030. Une connectivité rapide, sûre et à grande échelle est essentielle au déploiement des technologies qui nous permettront d’entrer dans le monde de demain. 

Pour en savoir plus 

Connectivité 

Fiche d’information 

Communiqué de presse: La Commission présente de nouvelles initiatives pour les infrastructures numériques de demain  

Objectifs numériques de l’Europe pour 2030 

 

 

Détails

Date de publication
21 février 2024
Auteur
Direction générale de la communication