Aller au contenu principal
Article d’actualité13 juillet 2022BruxellesDirection générale de l’énergie7 min de lecture

Gros plan: énergie et villes intelligentes

En raison de leurs infrastructures et de leur activité économique essentielles, les villes européennes sont une plaque tournante pour une large gamme d’activités — une voie vers des possibilités d’études, des emplois et des services. Plus des trois quarts de la population de l’UE vivent dans des zones urbaines, et ce chiffre devrait atteindre près de 85 % d’ici à 2050.

En raison de leur forte concentration démographique, les zones urbaines consomment également les volumes d’énergie les plus importants et affichent les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre les plus élevés. La lutte contre le changement climatique exige de plus en plus de déployer des solutions à tous les niveaux, et notamment de faire participer les citoyens. Les villes sont donc bien placées pour jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une énergie propre et elles peuvent apporter des bénéfices significatifs grâce à l’adoption rapide de politiques visant à parvenir à la neutralité climatique. À cette fin, la Commission européenne place les villes intelligentes en première ligne des efforts qu’elle déploie pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe et rendre l’Europe neutre pour le climat d’ici à 2050.

Qu’est-ce qu’une «ville intelligente»?

Une ville intelligente est un lieu qui intègre les systèmes physiques, numériques et humains dans les réseaux et services traditionnels afin d’utiliser plus efficacement les ressources énergétiques et de réduire les émissions dans l’intérêt des citoyens et des entreprises.

La définition d’une «ville intelligente» va au-delà de l’utilisation des technologies numériques: elle englobe également des bâtiments plus économes en énergie, des sources d’énergie renouvelables intégrées, des systèmes de chauffage et de refroidissement durables, des réseaux de transport urbain plus intelligents, un approvisionnement en eau amélioré et des installations d’élimination des déchets plus performantes pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de la ville. Les villes intelligentes dépendent d’un engagement politique et d’une participation étendue et inclusive des citoyens pour trouver des solutions durables et inclusives visant à rendre les villes plus résilientes.

Initiatives de l’UE en matière de politique énergétique et villes participantes

Plusieurs politiques, propositions et initiatives de l’UE visant à promouvoir des zones urbaines plus durables et compétitives sont déjà en place. Elles consistent notamment à mettre en œuvre des technologies intelligentes dans les bâtiments afin d’accroître leur efficacité énergétique, à promouvoir les efforts de recherche et d’innovation pour transformer le système énergétique de l’UE en un système à faible intensité de carbone et à renforcer les échanges de réseaux d’expertise pour atteindre l’objectif de l’UE en matière de climat et d’énergie dans les villes.

Convention des maires pour le climat et l’énergie

La Convention des maires pour le climat et l’énergie a été lancée en 2008 par la Commission européenne. Elle rassemble depuis lors les collectivités locales et régionales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie sur leur territoire.

À l’heure actuelle, la communauté compte plus de 11 000 signataires liés au cadre d’action de l’UE en matière de climat et d’énergie. Les signataires de la Convention s’engagent à adopter une approche intégrée en matière d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. Ils sont également tenus d’élaborer un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat dans le but de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici à 2030 et d’accroître la résilience face au changement climatique. La précarité énergétique est un autre pilier essentiel de cette initiative. En outre, en mai 2022, la Convention a lancé la Cities Energy Saving Sprint («La course aux économies d’énergie dans les villes») afin d’accélérer les économies d’énergie dans le cadre du plan REPowerEU.

La Convention a rassemblé de nombreuses villes du monde entier, ce qui a conduit la Commission européenne à mettre en place la Convention mondiale des maires, en 2016, en collaboration avec Michael Bloomberg, ancien maire de New York.

Le marché des villes intelligentes

Le marché des villes intelligentes («Smart Cities Marketplace») a été lancé en 2012 en tant que plateforme du partenariat d’innovation européen pour des villes et communautés intelligentes. Depuis, il s’emploie à améliorer la qualité de vie des citoyens, à accroître la compétitivité des villes et des entreprises de l’UE et à contribuer à la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat.

Cette initiative fournit des informations sur le déploiement de solutions durables pour des villes intelligentes, en utilisant son processus intégré «Explore-Shape-Deal», qui permet des échanges entre les promoteurs de projets et les institutions financières en recueillant les connaissances des villes intelligentes et en les transformant en projets finançables. Afin d’alimenter efficacement le processus de mise en correspondance, la plateforme rassemble des villes, des industries, des PME, des investisseurs, des banques, des chercheurs et d’autres acteurs dans des domaines tels que la mobilité urbaine, les quartiers et l’environnement bâti durables, la priorité aux citoyens et les infrastructures et processus intégrés dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication et des transports.

Le marché des villes intelligentes travaille également en étroite collaboration avec d’autres initiatives de l’UE pour servir de plateforme de connaissances pratiques essentielles, de soutien au renforcement des capacités et de facilitation du financement dans les secteurs mentionnés. Depuis 2018, cette initiative a permis de mettre en adéquation environ 130 projets d’une valeur supérieure à 600 millions d’euros d’investissements.

Villes modulables

Le marché des villes intelligentes accueille le groupe de 120 villes modulables, qui participent à 18 projets phares des villes et communautés intelligentes financés par Horizon 2020 à hauteur d’environ 420 millions d’euros. Les villes modulables sont divisées en 48 villes phares et 72 villes associées. Les villes phares testent et mettent en œuvre les solutions les plus avancées et innovantes, tandis que les villes associées suivent les directives des villes phares et reproduisent les solutions déjà déployées.

Les villes représentées par des villes modulables, dont la plupart sont également signataires de la Convention des maires sur le climat et l’énergie, ont obtenu des résultats significatifs, économisant jusqu’à présent plus de 15 GWh d’énergie et 3 000 tCO2.

Mission d’Horizon Europe «Villes neutres pour le climat et intelligentes»

Lancée en septembre 2020, la mission consistant à atteindre le nombre de 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 a pour but de promouvoir l’innovation systémique tout au long de la chaîne de valeur des investissements urbains, en ciblant de multiples secteurs tels que la gouvernance, les transports, l’énergie, la construction et le recyclage. Avec le soutien des technologies numériques, cette mission vise à faire en sorte que les villes participantes jouent le rôle de pôles d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de suivre leur exemple d’ici à 2050.

Dans le domaine de l’énergie, la mission fixe comme point de départ pour 2030 des améliorations dans le domaine de la mobilité urbaine propre et durable, des bâtiments à énergie quasi nulle ou positive et la production d’énergie verte.

Après l’évaluation des réponses à un appel à manifestation d’intérêt, la Commission a annoncé en avril 2022 les 100 villes participantes sélectionnées. Ces 100 villes sont situées dans l’ensemble des 27 pays de l’UE, 12 autres villes étant situées dans des pays associés ou en passe d’être associés au programme Horizon Europe. 94 d’entre elles sont signataires de la Convention des maires sur le climat et l’énergie.

Ces villes auront la possibilité d’apporter de multiples avantages à leurs habitants en termes de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, de réduction des embouteillages, de diminution des factures énergétiques et de modes de vie plus sains grâce à la préparation et à la mise en œuvre d’un contrat pour le climat («Climate City Contract»), qui comprendra un plan global pour la neutralité climatique dans des secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports. Ce processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé. Les engagements pris par les villes dans le cadre des contrats pour le climat leur permettront de dialoguer avec les autorités européennes, nationales et régionales afin d’atteindre leurs objectifs ambitieux.

Le marché des villes intelligentes étudiera les possibilités de soutenir les 265 municipalités qui n’ont pas été sélectionnées.

Autres liens

Détails

Date de publication
13 juillet 2022
Auteur
Direction générale de l’énergie
Lieu
Bruxelles