Aller au contenu principal
Article d’actualité26 juin 2024Direction générale de la communication2 min de lecture

La Commission évalue les progrès réalisés par les pays sur la voie de l’adhésion à l’euro

Symbolic - Euro coins

 

La Commission a établi un rapport sur les progrès accomplis par la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède sur la voie de l’adhésion à l’euro. L'euro est la monnaie officielle de 20 pays de l'UE, qui forment ensemble la zone euro. Tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark, se sont juridiquement engagés à rejoindre la zone euro. Les 6 pays susmentionnés s’emploient actuellement à atteindre cet objectif.

L’évaluation de la Commission s’appuie sur des critères spécifiques, notamment la stabilité des prix, des finances publiques saines, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt à long terme. Elle indique les progrès accomplis dans les 6 pays. Cependant, aucun d’entre eux ne remplit actuellement l’ensemble des critères d’adhésion à la zone euro.

Le rapport de convergence de 2024 expose les critères que chaque pays a remplis jusqu’à présent:

  • Stabilité des prix: critère rempli par la Suède
  • Finances publiques: critère rempli par la Bulgarie et la Suède et qui devrait être rempli par la Tchéquie
  • Taux d’intérêt à long terme: critère rempli par la Bulgarie, la Tchéquie et la Suède
  • Taux de change: critère rempli par la Bulgarie

Ces rapports d’avancement sont publiés tous les 2 ans ou sur demande spécifique d’un pays de l’UE afin d’évaluer si celui-ci est prêt à rejoindre la zone euro. Sur cette base, le Conseil de l’UE décide si un pays remplit ou non les conditions d’adhésion à l’euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro était la Croatie en 2023.

L’euro est la deuxième monnaie la plus utilisée au monde avec près de 350 millions de personnes qui l’utilisent quotidiennement. D’après une enquête récente, la majorité des citoyens des États membres n’appartenant à la zone euro pense que l’introduction de l’euro aurait des conséquences positives pour leur propre pays et pour eux personnellement. Dans l’ensemble, 58 % des répondants étaient favorables à l’introduction de l’euro dans leur pays. 

Pour en savoir plus

Communiqué de presse: le rapport de convergence évalue les progrès accomplis par les États membres hors zone euro sur la voie de l’adhésion à celle-ci

Qu'est-ce que la zone euro?

Avantages, histoire et plus encore sur l’euro

Union économique et monétaire

Résultats des sondages Eurobaromètre

Rapports de convergence

Détails

Date de publication
26 juin 2024
Auteur
Direction générale de la communication