Skip to main content
European Commission logo
European Commission
  • News article
  • 10 May 2023
  • Directorate-General for Communication
  • 2 min read

Commission wraps up project on the first digital financial education strategy for Portugal

La Commission clôt aujourd'hui un projet d'instrument d'appui technique (TSI) qui a aidé le Portugal à élaborer sa première stratégie nationale en matière de culture financière numérique.

Le projet, lancé en 2021, a aidé la Banque du Portugal à accompagner les citoyens à prendre les bonnes décisions financières lorsqu'ils utilisent des services financiers numériques (monnaie électronique, services financiers mobiles, services financiers en ligne, services informatiques et services bancaires sans agence, etc.).

La collaboration avec l'OCDE a permis d'évaluer et de cartographier les compétences financières numériques des citoyens et d'élaborer une stratégie d'habileté numérique pour combler les lacunes constatées. Les résultats de cette analyse ont souligné qu'au Portugal, les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les communautés ethniques minoritaires, les migrants et les personnes à faibles revenus et/ou ayant un faible niveau d'éducation doivent améliorer leurs compétences financières, en particulier pour les transactions en ligne. La mise en œuvre sur le terrain de la stratégie, qui aura lieu dans les mois à venir, contribuera à renforcer la protection des consommateurs.

L'événement de clôture a lieu aujourd'hui à Lisbonne, avec la participation de la commissaire Elisa Ferreira, chargée de la cohésion et des réformes, et de Mário Centeno, gouverneur de la Banque du Portugal. De plus amples informations sont disponibles ici.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large des régulateurs du secteur financier pour améliorer la culture financière au Portugal. En 2021, avec le soutien du programme d'appui à la réforme structurelle, le prédécesseur du TSI, le régulateur portugais des marchés financiers, a conclu un projet visant à améliorer la culture financière des investisseurs. L'OCDE et la Banque du Portugal ont également été partenaires de ce projet.

Le TSI est le principal instrument dont dispose la Commission pour fournir un appui technique aux réformes dans l'UE, à la suite de demandes des autorités nationales. Il fait partie du cadre financier pluriannuel 2021-2027 et du plan de relance pour l'Europe. Le TSI et son prédécesseur, le programme d'appui à la réforme structurelle, ont mis en œuvre plus de 1 500 projets d'appui technique dans tous les États membres depuis 2017.

(Pour plus d'informations : Stefan De Keersmaecker – Tél.: +32 2 298 46 80; Célia Dejond – Tél.: +32 2 298 81 99)

Details

Publication date
10 May 2023
Author
Directorate-General for Communication
Department
Directorate-General for Structural Reform Support