Après la crise sans précédent provoquée par la pandémie, le plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie répond à la nécessité urgente de favoriser une reprise forte et de préparer le pays pour l’avenir. Les réformes et les investissements prévus dans le plan aideront la Lituanie à devenir plus durable, plus résiliente et mieux préparée aux possibilités et aux défis liés aux transitions écologique et numérique. À cette fin, le plan comprend 30 mesures, couvrant des investissements et des réformes, soutenus par des subventions à hauteur de 2,2 milliards d’euros. 37,8 % du plan soutiendront les objectifs climatiques et 31,5 % la transition numérique.
Les transformations induites par le plan lituanien résultent d’une combinaison de réformes et d’investissements qui répondent aux défis spécifiques auxquels le pays est confronté. Les réformes visent à éliminer les obstacles à une croissance pérenne et durable, tandis que les investissements visent à relever les défis européens communs en se lançant dans les transitions écologique et numérique, et à renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique. Le plan de la Lituanie permettra notamment d’accélérer les réformes et investissements dans l’éducation et les soins de santé. Le plan prévoit également d’investir dans une production d’électricité et un stockage de l’énergie plus durable, de promouvoir la mobilité verte, de faciliter le déploiement de la 5G et de renforcer la protection sociale. L’ensemble des réformes et des investissements doivent être mis en œuvre dans un délai ambitieux, le règlement établissant une facilité pour la reprise et la résilience prévoyant qu’ils soient achevés d’ici août 2026.
Le plan favorisera la croissance économique et créera des emplois. Ces estimations ne tiennent pas compte des effets positifs possibles des réformes structurelles, qui peuvent être considérables.Le plan devrait entraîner une hausse du produit intérieur brut de la Lituanie de 1,0 % à 1,6 % d’ici à 2026. Cette relance de l’économie permettra de créer jusqu’à 9 000 emplois. La Lituanie bénéficiera de manière importante des plans pour la reprise et la résilience d’autres États membres également, de par ses exportations notamment. Ces retombées positives devraient représenter 0,5 point de pourcentage du produit intérieur brut en 2026. Cela démontre la valeur ajoutée d’une action conjointe et coordonnée au niveau européen.
+ 1,0-1,6 % Impact de NextGenerationEU sur le produit intérieur brut de la Lituanie d’ici à 2026
+ 9 000 Emplois d’ici à 2026
0,5 % Hausse du produit intérieur brut induite par les plans pour la reprise et la résilience des autres États membres en 2026
Lors de l’élaboration du plan, les autorités lituaniennes ont consulté les acteurs et les partenaires sociaux nationaux et régionaux, tout en poursuivant un dialogue étroit avec la Commission avant la présentation formelle du plan le 14 mai 2021. La Commission a donné son feu vert au plan le 2 juillet 2021. À cette occasion, la présidente von der Leyen s’est rendue à Vilnius et a rencontré le président lituanien, Gitanas Nausėda, et la première ministre lituanienne, Ingrida Šimonytė. Le plan a ensuite été adopté par le Conseil le 20 juillet, ouvrant la voie à sa mise en œuvre et à son financement.

Transition écologique
Dans le domaine des politiques en matière de climat et d’environnement, la Lituanie fait face à des défis liés au faible taux d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, ainsi qu'à la nécessité d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique et l’utilisation des ressources dans les secteurs de la construction, des transports et de l’industrie, de réduire l’empreinte environnementale globale et de promouvoir l’innovation durable, notamment par des mesures adéquates en matière de compétences vertes. Enfin, l’économie circulaire, la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la biodiversité doivent également être améliorées.
Mesures clés pour la transition écologique
Le plan soutient la transition écologique par des réformes et des investissements à hauteur de 218 millions d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments afin de favoriser un environnement urbain durable, et de 242 millions d’euros en faveur de la production et du stockage d’énergies renouvelables. En outre, 347 millions d’euros seront investis dans la mobilité durable pour financer le remplacement de véhicules de transport routier polluants, améliorer les services de transport public, mettre en place des infrastructures de recharge/ravitaillement pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs, et développer des filières de carburants alternatifs (biométhane, biocarburants liquides de deuxième génération, hydrogène). Le plan soutient également la restauration des tourbières dégradées (16 millions d’euros) et une utilisation plus efficace des ressources grâce à l’adoption du plan d’action pour une économie circulaire.
Exemple de projet: construction de centrales terrestres de production d’énergies renouvelables (électricité solaire et éolienne) et d'installations de stockage individuelles
L’objectif de cette mesure est d’apporter un soutien aux installations de production et de stockage des énergies renouvelables et à la connexion des communautés d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment d’aider des personnes morales, des agriculteurs et des communautés d’énergie renouvelable à acquérir et à installer des centrales solaires et éoliennes terrestres et des dispositifs de stockage, en privilégiant l’autoconsommation, les besoins agricoles ou économiques. Les bénéficiaires de l’aide ont la possibilité de revendre de l’électricité au réseau électrique. Cet investissement permettra de créer au moins 302 MW de capacité de production d’électricité supplémentaire à partir de sources d’énergie renouvelables et au moins 15,2 MWh d’installations individuelles de stockage d’électricité.
Transition numérique
Les défis numériques auxquels la Lituanie est confrontée sont notamment le retard de déploiement de la 5G, une fracture numérique persistante et importante entre les zones urbaines et rurales en ce qui concerne les infrastructures à haut débit, les faibles niveaux de compétences numériques et le manque de spécialistes des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’une numérisation et un recours limités aux technologies avancées au sein des PME et des start-ups lituaniennes.
Mesures clés pour la transition numérique
Le plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie soutient la transition numérique grâce à des réformes et des investissements à hauteur de 73 millions d’euros en faveur de la connectivité pour poursuivre le déploiement de réseaux à très haute capacité, y compris celui de la 5G et des infrastructures à fibres dans les zones rurales et éloignées. Le plan comprend également des réformes et investissements substantiels pour numériser le secteur public (117 millions d’euros), promouvoir les compétences numériques des enfants, travailleurs, fonctionnaires et personnages âgées, et lutter contre la pénurie de personnel informatique sur le marché du travail. Par ailleurs, le plan prévoit des réformes et investissements dans l’utilisation de technologies numériques avancées dans le secteur privé, en particulier en ce qui concerne la coopération entre le monde scientifique et les entreprises pour des technologies innovantes et la numérisation du secteur culturel. Il prévoit notamment d’investir 117 millions d’euros dans le développement d’outils innovants, y compris des outils adaptés à la langue lituanienne, offrant un accès universel aux ressources numériques et permettant aux communautés scientifiques et des entreprises de mettre au point des technologies, services et produits innovants.
Exemple de projet: élaboration de ressources technologiques en lituanien
Cette mesure vise à élaborer des ressources technologiques en lituanien pour des solutions d’IA qui seront mises gratuitement à la disposition du public.
L’investissement de 35 millions d’euros comprend l’élaboration de ressources linguistiques qui permettront à des organisations scientifiques et professionnelles d’améliorer les systèmes et services d’IA pour le lituanien. Il contribuera également à l’élaboration de ressources numériques à l’appui de la préservation et du dynamisme du lituanien (par exemple, en adaptant le patrimoine linguistique lituanien aux besoins scientifiques, culturels et éducatifs, et en optimisant la recherche linguistique) et au développement de ressources de connaissances spécialisées, y compris des ontologies, et de ressources linguistiques internationales.
Résilience économique et sociale
Les principaux défis macroéconomiques auxquels l’économie lituanienne est confrontée sont notamment la nécessité d’améliorer le respect des obligations fiscales et d’élargir l’assiette fiscale à des sources moins préjudiciables pour la croissance, ainsi que celle de lutter contre les inégalités de revenus, la pauvreté et l’exclusion sociale, y compris en améliorant la conception du système de prélèvements et de prestations. En outre, la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation, y compris l’éducation des adultes, ainsi que la qualité, le caractère abordable et l’efficacité du système de santé doivent être encore améliorés. Il convient de mettre davantage l’accent sur la politique économique liée aux investissements en faveur de l’innovation et de stimuler la croissance de la productivité en améliorant l’efficacité de l’investissement public.
Mesures clés destinées à renforcer la résilience économique et sociale
Le plan renforce la résilience économique et sociale grâce à des réformes et des investissements visant à améliorer la résilience, la qualité et le caractère abordable du système de santé. Les mesures viseront à moderniser les infrastructures des établissements de soins de santé, à mettre en place cinq centres d’expertise dans le domaine des maladies infectieuses et à investir dans la numérisation du système de santé (268 millions d’euros).
Le plan contient des mesures visant à garantir une éducation tout au long de la vie accessible et de haute qualité en consolidant les ressources d’enseignement et d’apprentissage et en améliorant l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et l’éducation des adultes (312 millions d’euros). Il soutient également l’enseignement supérieur et l’innovation grâce à la modification du modèle de financement du système d’enseignement supérieur et à l’élaboration de politiques de soutien de la recherche et de l’innovation plus efficaces en consolidant les agences existantes (200 millions d’euros).
Dans son plan, la Lituanie met également l’accent sur le renforcement de la protection sociale en prévoyant une réforme du système de protection du revenu minimum garanti, en augmentant la couverture de l’assurance-chômage ainsi qu’en investissant dans une aide à l’emploi, à la formation et à l’entreprenariat plus orientée vers le client et axée sur la double transition (109 millions d’euros).
Le plan prévoit des réformes et des investissements visant à accroître l’efficacité du secteur public, notamment en améliorant le respect des obligations fiscales et en élargissant l’assiette fiscale, en renforçant le cadre budgétaire et en améliorant la gestion des ressources humaines dans le secteur public (65 millions d’euros).
Exemple de projet: modernisation des centres d’expertise dans le domaine des maladies infectieuses
La mesure soutient la modernisation et l’expansion des centres d’excellence dans le domaine des maladies infectieuses dans cinq hôpitaux situés dans des grandes villes, notamment Vilnius, Kaunas, Klaipėda, Šiauliai et Panevėžys, ainsi que leur adaptation aux situations d’urgence et de crise. Les investissements comprennent la rénovation, l’adaptation et le réaménagement des locaux ainsi que l’acquisition d’équipements médicaux et de laboratoire afin de garantir des services de diagnostic et de traitement des maladies infectieuses abordables, de qualité et sûrs. Dans l’ensemble, les investissements dans les infrastructures hospitalières permettront de réorganiser les services ambulanciers afin que la population puisse bénéficier de l’assistance médicale nécessaire et en temps voulu.
Le plan est cohérent avec les défis et priorités propres au pays recensés dans le cadre du Semestre européen, le cycle annuel de coordination et de surveillance des politiques économiques de l’UE. Pour une explication détaillée du Semestre européen, voir le lien suivant: Qu’est-ce que le «Semestre européen»? | Commission européenne (europa.eu).
Plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie
Plan national pour la reprise et la résilience
Évaluation du plan pour la reprise et la résilience
Communiqué de presse: «La Commission européenne approuve le plan de la Lituanie»
Fiche d’information: plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie
Questions et réponses: la Commission européenne approuve le plan de la Lituanie
Paiements
Modalités opérationnelles
Modalités opérationnelles entre la Commission et la Lituanie
Documents relatifs au Semestre européen
Documents relatifs au Semestre européen pour la Lituanie
Informations complémentaires
Présentation au Conseil du plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie
Résumé de l’évaluation du plan pour la reprise et la résilience de la Lituanie
Impact de NextGenerationEU sur le produit intérieur brut de la Lituanie d’ici à 2026
Emplois d’ici à 2026
Hausse du produit intérieur brut induite par les plans pour la reprise et la résilience des autres États membres en 2026
When designing the plan, the Lithuanian authorities consulted social partners and stakeholders at national and regional level, while pursuing a close dialogue with the Commission ahead of the formal submission of the plan on 14 May 2021. On 2 July 2021, the Commission gave its green light to the plan. On this occasion, President von der Leyen visited Vilnius and met Gitanas Nausėda, President of Lithuania and Ingrida Šimonytė, Lithuanian Prime Minister. The plan was in turn adopted by the Council on 20 July opening the door to its implementation and financing.

Green transition
In the area of climate and environmental policies, Lithuania faces challenges related to the low share of renewables in the energy mix, the need for significant improvements in the energy and resource efficiency of the construction, transport and industry sectors, for reduction of the overall environmental footprint and promoting sustainable innovation, including through adequate measures on green skills. Finally, the circular economy, air and water quality and biodiversity also need to be improved.
Key measures for the green transition
The plan supports the green transition through reforms and investments of €218 million in energy efficiency renovations of buildings in order to foster a sustainable urban environment and €242 million in generation and storage of renewable energy. Furthermore, €347 million will be invested in sustainable mobility supporting the replacement of polluting road transport vehicles, improving public transport services, establishment of charging/refilling infrastructure for vehicles using alternative fuels, and developing alternative fuels sectors (biomethane, second generation liquid biofuels, hydrogen). The plan also supports the restoration of degraded peatlands (€16 million) and increased resource efficiency through the adoption of the Circular Economy Action Plan.
Example project: Construction of onshore renewable energy plants (solar and wind power) and individual storage facilities
The objective of this measure is to provide support for the renewable energy production and storage installations and for connecting renewable energy communities. It includes support provided to legal entities, farmers and renewable energy communities for the acquisition and installation of onshore solar and wind power plants and storage, prioritising self-consumption, farm or economic needs. The recipients of the support have the possibility to sell electricity back to the electricity grid. As a result of the investment, at least 302 MW of additional electricity generation capacity from renewable energy sources, and at least 15.2 MWh of individual electricity storage facilities will be created.
Digital transition
Digital challenges for Lithuania include the delayed deployment of 5G, a persistent and significant urban-rural digital divide in terms of broadband infrastructure, low levels of digital skills and a lack of ICT specialists, and limited digitalisation and uptake of advanced technologies across the Lithuanian SMEs and start-ups.
Key measures for the digital transition
Lithuania’s recovery and resilience plan supports the digital transition with reforms and investments of €73 million in connectivity to further develop the rollout of very high-capacity networks, including 5G and fibre infrastructure in rural and remote areas. The plan also includes substantial reforms and investments to digitalise the public sector(€117 million), to promote digital skills for children, employees, civil servants and senior citizens, and to address the shortage of IT employees in the labour market. Furthermore, the plan includes reforms and investments in the take-up of advanced digital technologies in the private sector, particularly regarding science-business cooperation for innovative technologies and the digitalisation of the cultural sector. In particular, the plan invests €117 million in developing innovative tools, including tailored for the Lithuanian language,allowing universal access to digital resources and enabling scientific and business communities to develop innovative technologies, services and products.
Example project: Development of Lithuanian-language technological resources
The measure aims to develop technological Lithuanian language resources for AI solutions that will be made available free of charge to the public.
The investment of €35 million includes the development of language resources that will allow scientific and business organisations to improve AI systems and services for the Lithuanian language. It will contribute also to the development of digital resources that support the preservation and vitality of the Lithuanian language (e.g. adapting Lithuanian language heritage to scientific, cultural and educational needs, optimising language research) and the development of specialised knowledge resources, including ontologies, and international language resources.
Economic and social resilience
Key macro-economic challenges for the Lithuanian economy include the need to improve tax compliance and broaden the tax base to sources less detrimental to growth and the need to address income inequality, poverty and social exclusion, including by improving the design of the tax and benefit system. Furthermore, the quality and efficiency of education and training, including adult learning as well as the quality, affordability and efficiency of the healthcare system needs be to be further improved. The focus on investment-related economic policy on innovation should be stronger and productivity growth should be stimulated by improving the efficiency of public investment.
Key measures in reinforcing economic and social resilience
The plan reinforces economic and social resilience withreforms and investments aimed at improving the resilience, quality, affordability of the healthcare system. Measures will focus on modernising the infrastructure of healthcare facilities, developing five centres of expertise in infectious diseases, and investing in the digitalisation of the health system (€268 million).
The plan includes measures to ensure high quality accessible lifelong education through consolidating teaching and learning resources, improving preschool, primary and secondary education, vocational education and training (VET) and adult learning (€312 million). It also supports higher education and support for innovation by changing the funding model of the higher education system and making research and innovation support policies more efficient by consolidating existing agencies (€200 million).
In its plan, Lithuania also focuses on stronger social protection by reforming a guaranteed minimum income protection scheme, increasing coverage of unemployment social insurance as well as investing in a more customer-oriented employment, training and entrepreneurship support focusing on the twin transition (€109 million).
The plan includes reforms and investments in increasing the efficiency of the public sector, namely improvements in tax compliance and broadening the tax base, enhancing the budgetary framework, and improving human resources management in the public sector (€65 million).
Example project: Modernisation of centres of expertise in the cluster of infectious diseases
The measure supports the modernisation and expansion of the centres of excellence of the cluster of infectious diseases in five hospitals located in major cities, including Vilnius, Kaunas, Klaipėda, Šiauliai and Panevėžys and their adaptation to emergency and crisis situations. Investments include renovation, adaptation and refurbishment of premises as well as the procurement of medical and laboratory equipment to ensure affordable, high-quality and safe diagnostic and treatment services for infectious diseases. Overall, investments in hospital infrastructure will help to reorganise the ambulance services to ensure that the necessary and timely medical assistance is provided to the population.
The plan is consistent with relevant country-specific challenges and priorities identified in the European Semester, the annual cycle of coordination and surveillance of the EU’s economic policies. For a detailed explanation of the European Semester see the following link: The European Semester explained | European Commission (europa.eu)
Lithuania’s recovery and resilience plan
National recovery and resilience plan
National recovery and resilience website
Assessment of the recovery and resilience plan
Press release: "European Commission endorses Lithuania's plan"
Commission Staff Working Document: Analysis of the recovery and resilience plan of Lithuania
Factsheet: Lithuania’s recovery and resilience plan
Questions and answers: European Commission endorses Lithuania's plan
Payments
Press release: "European Commission disburses €289 million in pre-financing to Lithuania"
Partially positive preliminary assessment of the first payment request of Lithuania (corrigendum)
Operational Arrangement
Operational Arrangement between the Commission and Lithuania
European Semester documents
European Semester documents for Lithuania
Further information
Presentation to the Council of Lithuania’s recovery and resilience plan
Summary of the assessment of the Lithuanian recovery and resilience plan