Aller au contenu principal
Article d’actualité13 septembre 2022BruxellesDirection générale de l’énergie8 min de lecture

À la une: Énergie solaire: exploiter le potentiel du soleil

L’énergie solaire est une source d’énergie bon marché, propre, modulaire et flexible. Elle est actuellement une des énergies renouvelables les moins chères du marché et la plus accessible pour les ménages européens. En 2020, 5,2 % de la production totale d’électricité de l’UE provenait de l’énergie solaire. Sur la base des tendances actuelles du marché, elle pourrait couvrir jusqu’à 20 % de la demande d’électricité de l’UE d’ici à 2040.

Comme indiqué dans le pacte vert pour l’Europe et le plan REPowerEU, la poursuite du déploiement d’installations d’énergie solaire est une étape essentielle de la transition de l’UE vers une énergie propre et vers la neutralité climatique. En outre, le recours accru à l’énergie solaire contribue à réduire notre dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles.

Technologies solaires

Des technologies de plus en plus avancées convertissent la lumière du soleil en énergie, sous la forme d’électricité (photovoltaïque et énergie solaire concentrée) ou de chaleur (chaleur solaire).

Énergie solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque convertit directement la lumière du soleil en électricité en créant de la tension ou du courant électrique. Les politiques de l’UE en matière d’énergies renouvelables ont contribué à faire baisser les coûts du solaire photovoltaïque de 82 % au cours de la dernière décennie, principalement grâce à des subventions. Cette réduction a stimulé la demande d’énergie solaire, ce qui a contribué à en faire l’une des technologies de production d’électricité les plus compétitives de l’UE et l’une des énergies renouvelables à la croissance la plus rapide: la puissance photovoltaïque installée dans l'UE s'est accrue, passant de 52 GW en 2011 à près de 160 GW en 2021.

infocus_solarstrategy_webarticle.jpg

En termes d’emploi, l’industrie solaire photovoltaïque employait 357 000 équivalents temps plein (directs et indirects) en 2020 et ce chiffre devrait au moins doubler d’ici à 2030.

Les nouvelles technologies solaires photovoltaïques promettent une conversion énergétique accrue à partir de la lumière du soleil, une plus grande efficacité énergétique et des coûts moindres, tant pour l’industrie que pour les consommateurs. De nouvelles technologies sont également en cours de développement pour de nouvelles utilisations; par exemple, les installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments créent des produits qui servent en même temps de composants de construction, tels que le toit ou la façade, et à produire de l’électricité. Les projets en cours «Be-Smart» et «BIPVBOOST», financés par l’UE, analysent les principaux obstacles commerciaux et les demandes visant à intégrer davantage les technologies solaires dans le secteur de la construction.

Énergie solaire concentrée

L’énergie solaire concentrée (CSP) couvre toutes les technologies qui visent à transformer l’énergie issue du rayonnement solaire en chaleur à très haute température en vue d’une conversion ultérieure en électricité.

La CSP est susceptible de devenir une technologie essentielle pour la production d’électricité renouvelable dans tous les scénarios à zéro émission nette. La CSP présente l’avantage considérable de pouvoir stocker l’énergie thermique et de retarder la production d’électricité. Dans un système de production d’électricité caractérisé par une part élevée d’énergies renouvelables, elle peut contribuer à combler les lacunes créées par les faibles parts d’énergies renouvelables. Toutefois, par rapport au photovoltaïque, la CSP dépend fortement de l’irradiation directe, ce qui limite son application à certaines régions du monde.

Technologies solaires thermiques

Les technologies solaires thermiques sont principalement utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments résidentiels et l’industrie au moyen de capteurs thermiques. Les capteurs ou les technologies de chaleur solaire concentrée sont également utilisés afin de fournir de la chaleur pour des applications industrielles, par exemple dans l’industrie agroalimentaire.

Le principal avantage de l’énergie solaire thermique destinée à des usages industriels est qu’elle est bon marché et prévisible et qu’elle ne dépend d’aucun combustible. Elle peut être déployée dans la plupart des régions européennes et constitue une option particulièrement intéressante dans les pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, où la chaleur solaire thermique est souvent la solution la moins chère pour remplacer le chauffage à combustibles fossiles.

L’intégration de capteurs solaires dans les rénovations à visée d'efficacité énergétique de logements et de bâtiments peut contribuer à l’expansion de ces technologies.

Accélérer le déploiement de l’énergie solaire

Le déploiement accéléré des technologies solaires est au cœur de la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire, publiée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU. Cette stratégie présente plusieurs initiatives visant à libérer le potentiel de production solaire sur toiture (initiative européenne sur l’installation de panneaux solaires), à combler le déficit de compétences dans le secteur de l’énergie solaire (partenariat de l’UE pour les compétences à grande échelle) et à renforcer la fabrication de dispositifs photovoltaïques dans l’UE (alliance européenne pour l’industrie solaire photovoltaïque). Grâce à ces initiatives, la stratégie vise à mettre en ligne plus de 320 GW d’énergie solaire photovoltaïque d’ici à 2025 et près de 600 GW d’ici à 2030. Ces capacités supplémentaires concentrées en début de période peuvent remplacer la consommation de 9 milliards de m³ de gaz naturel par an d’ici à 2027.

Pour remédier aux goulets d’étranglement qui ralentissent les projets dans le domaine des énergies renouvelables, la Commission a publié, parallèlement au plan REPowerEU, une recommandation sur l’octroi rapide des permis pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables et a présenté une proposition législative visant à accélérer les procédures d’octroi de permis pour ces projets et à faciliter les accords d’achat d’électricité.

L’expansion de la chaîne de valeur solaire de l’UE et l’adoption de la production d’énergie solaire ont été entravées ces dernières années par la réticence du secteur financier à soutenir les investissements industriels, par des chaînes d’approvisionnement limitées pour les différents composants et par des processus d’octroi de permis complexes. L’UE importe actuellement la plupart des produits d’énergie solaire qu’elle installe: en 2020, elle a acheté pour 8 milliards d’euros de panneaux photovoltaïques, dont 75 % provenaient de Chine, qui concentre la majeure partie de l’industrie manufacturière mondiale. Il est donc essentiel de stimuler la fabrication de technologies solaires dans l’UE pour développer de manière compétitive la production d’énergie solaire.

Les investissements et les conditions de financement attrayantes soutiennent le développement des capacités de production d’énergie solaire photovoltaïque dans l’UE. Dans le cadre de REPowerEU, les investissements supplémentaires dans l’énergie solaire photovoltaïque pourraient s’élever à 26 milliards d’euros d’ici à 2027. Les autres instruments de financement contribuant au déploiement des technologies solaires dans l’UE sont la facilité pour la reprise et la résilience, InvestEU et le Fonds pour l’innovation.

Recherche et innovation

L’UE soutient des projets de recherche et d’innovation qui contribuent à réduire le coût des technologies d’énergie solaire et à accroître leur efficacité énergétique et leur durabilité. Nombre de ces projets portent sur l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans l’agriculture, les transports et l’industrie. Dans le cadre d’Horizon 2020 (le prédécesseur d’Horizon Europe), une contribution financière totale d’environ 259,5 millions d’euros a déjà été investie dans des activités liées au photovoltaïque entre 2014 et 2020.

Le projet SolAqua d’Horizon 2020 étudie l’utilisation de l’irrigation solaire, dans le cadre de laquelle l’énergie solaire alimente la pompe qui fournit l’eau, en tant qu’énergie à émissions nulles pour irriguer les cultures. Les technologies innovantes, telles que les systèmes photovoltaïques flottants, sont également essentielles pour accroître la capacité de production d’énergie solaire au-delà des installations classiques en toiture et au sol. Le projet FreShER, qui a démarré en 2019, vise à mettre en avant des technologies innovantes pour les centrales solaires flottantes qui permettent d’améliorer le rapport coût-efficacité.

L’énergie solaire exige que les progrès technologiques, numériques et opérationnels soient intégrés de manière fluide dans le système énergétique de l’UE. L’intégration d’installations solaires décentralisées nécessitera des adaptations dans les réseaux de distribution et des investissements dans la transformation numérique, tels que les réseaux intelligents, afin de permettre une meilleure performance du système et un transport plus efficace. Le stockage de l’énergie au moyen de batteries et de pompes à chaleur peut également contribuer à intégrer l’électricité solaire dans le système énergétique si ceux-ci communiquent efficacement.

Coopération internationale

L’UE collabore avec ses partenaires stratégiques pour développer l’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables à l’échelle mondiale et pour supprimer les obstacles au commerce et à l’investissement qui entravent leur déploiement.

En coopération avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’UE élabore des perspectives de transition énergétique régionales pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Europe, en fournissant une analyse minutieuse du potentiel de ces régions et des possibilités qui s’offrent à elles en matière d’énergies renouvelables, d’efficience énergétique, d’infrastructures, d’accès à l’énergie et de coopération transfrontière. L’UE collabore également avec l’Alliance solaire internationale pour diffuser son expérience dans les technologies, politiques et pratiques du domaine de l’énergie solaire.

Liens utiles

Détails

Date de publication
13 septembre 2022
Auteur
Direction générale de l’énergie
Lieu
Bruxelles