Skip to main content
Daily news14 June 2024Directorate-General for Structural Reform Support1 min read

L'instrument d'appui technique soutient les États membres dans la préparation de leurs plans nationaux de mise en œuvre du pacte sur la migration et l'asile

Suite à l'entrée en vigueur du Pacte sur la migration et l'asile, et à l'adoption de la Communication sur le « Plan commun de mise en œuvre du Pacte sur la migration et l'asile », la Commission a lancé aujourd'hui un appel à propositions spécifique dans le cadre de l'Instrument d'appui technique (TSI) pour aider les États membres à préparer leurs plans nationaux de mise en œuvre.

Conformément au plan commun, les États membres doivent finaliser leurs plans nationaux de mise en œuvre pour le 12 décembre 2024. Pour ce travail important, ils peuvent compter sur le soutien opérationnel, technique et financier de la Commission et des agences de l'UE, y compris par le biais de l'appel à propositions du TSI d'aujourd'hui. Le TSI peut offrir aux États membres un soutien ciblé afin d'effectuer une analyse de la situation et d'identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du Pacte. Cette assistance technique peut formuler des recommandations pour un large éventail de domaines thématiques.

Dans le domaine de la migration et de l'asile, le TSI a jusqu'à présent soutenu 21 États membres dans leurs efforts de réforme, dans de nombreuses compétences politiques, notamment la gestion des migrations, l'asile et l'accueil, la migration légale et l'attraction, l'intégration et l'inclusion des talents.

Le TSI est un instrument de l'UE axé sur la demande, qui fournit une expertise sur mesure aux autorités des États membres. Les autorités des États membres demandent un soutien par le biais d'appels annuels et, parfois d'appels spécifiques, qui répondent à des besoins nouveaux. L'instrument permet d'accéder à une expertise et à des connaissances de haute qualité et sur mesure, sous la forme de conseils stratégiques et techniques, d'études évaluant les besoins de réforme, de formations et de missions d'experts dans les pays. 

Pour plus d'informations sur ce nouvel appel dédié aux TSI, et sur la manière dont les TSI ont soutenu les États membres en matière de gestion des migrations, vous pouvez consulter la page web dédiée.

(Pour plus d'informations: Stefan De Keersmaecker – Tél.: +32 2 298 46 80; Laetitia Close – Tél.: +32 2 296 70 73)